sept.
25

INJONCTION DE PAYER, LE PIEGE

  • Par jean-claude.guillard le
    (mis à jour le )
  • Dernier commentaire ajouté

Pour ne pas être confronté à un jugement définitif, sans avoir pu débattre avec votre adversaire devant un Juge, apprenez à repérer très tôt la signification d'une Ordonnance d'injonction de payer, et réagissez dans le mois de cette notification par un Huissier de Justice.

(voir aussi l'article posté le 19 décembre 2010)


LE PIEGE DE L'INJONCTION DE PAYER



La grande majorité du contentieux de recouvrement, notamment pour les prêts ou concours soumis à la réglementation du Droit de la Consommation, est gérée par des organismes ou sociétés, spécialisées dans le recouvrement, et par les Huissiers de Justice.


Plutôt que de faire convoquer leur débiteur devant le Tribunal, pour qu'un débat puisse s'instaurer, la tendance actuelle est de généraliser le recours à l'Injonction de payer.


Le représentant du créancier adresse au Greffe du Tribunal, une demande, sur imprimé type, indiquant le montant de ce qui est du, y joignant des documents justificatifs ; les greffes sont inondés de ces demandes et le Juge doit les examiner, souvent à la chaîne ; si la créance lui paraît fondée, le Juge signe une Ordonnance enjoignant au débiteur de payer une certaine somme.


Jusqu'à présent, ce débiteur ignore tout de ce qui se trame contre lui.


Le représentant du créancier, recevant cette Ordonnance qui lui est favorable, va alors la signifier (la remettre officiellement) au débiteur, par acte d'huissier de Justice. Si ce débiteur n'est pas d'accord avec la somme indiquée, s'il a des contestations à formuler ou des délais de paiement à demander, il doit alors faire opposition à cette Ordonnance, dans le délai maximum d'un mois à compter du jour de la signification, en écrivant au greffe du Juge qui a rendu l'Ordonnance.

Cette opposition va alors entraîner une convocation du créancier et du débiteur devant le Tribunal, où chacun pourra s'expliquer.


Par contre, si le débiteur ne décèle pas la signification de cette Ordonnance, ou néglige de former opposition, passé le délai d'un mois, celle-ci devient une décision de justice définitive, c'est-à-dire un véritable jugement, qui peut alors justifier de nouveaux actes de saisies, cette fois.



* * * *


Or, l'expérience démontre que le débiteur, déjà harcelé par son créancier, son service de recouvrement, ses mandataires, par des courriers, relances, mises en demeure, appels téléphoniques, menaces, actes d'huissiers (commandement de payer ou autres),etc. , est noyé sous une masse de documents, auxquels il finit par ne plus prêter attention.


Nous rencontrons souvent des clients connaissant cette situation, qui, subissant une saisie, nous remettent un volumineux dossier de tout ce qu'ils ont reçu, dans lequel nous trouvons cette fameuse signification d'Ordonnance d'injonction de payer, remise par un huissier, qui est devenue définitive, faute d'opposition dans le mois imparti.


Leurs explications sont toujours les mêmes : nous ne savions pas qu'il s'agissant d'un « jugement », nous avions pensé qu'il s'agissait d'une nouvelle relance, nous n'avions pas lu les deux pages de textes, qui ne sont pas très compréhensibles !



Il est vrai que le formulaire qui est ainsi remis, par sa présentation avec cadres et mentions manuscrites, ne ressemble pas à l'idée que l'on peut se faire d'une décision de justice, rendue par un Juge ...


Deux points capitaux à retenir :


- surveillez avec une particulière attention tous les actes d'huissiers de justice que vous recevez et tentez de lire et comprendre tout leur contenu : ils ne sont jamais sans conséquences.


Si dans l'intitulé de l'acte qui vous est remis, vous relevez les mots : SIGNIFICATION, ORDONNANCE ou l'expression INJONCTION DE PAYER, il vous faut réagir, et vous n'avez plus qu'UN MOIS.


Envoyez une lettre recommandée avec avis de réception au secrétariat greffe du Tribunal qui a rendu votre Ordonnance (indiqué, avec son n°, en haut de l'Ordonnance).


Consultez un avocat au plus vite pour analyser le dossier et l'acte, et faire opposition si besoin est. (Si vos ressources sont faibles, vous pouvez obtenir l'aide juridictionnelle pour vous défendre)



- Il arrive parfois que le créancier n'ait pas respecté certains délais du Code de la Consommation qui lui sont applicables et qu'il soit en faute, au point de ne plus pouvoir réclamer le paiement ; en utilisant la voie de l'injonction de payer, il peut ainsi tenter de contourner cette difficulté, le juge signant l'Ordonnance sans avoir forcément tous les éléments

Le rôle de l'avocat est de vérifier si les règles et délais s'imposant aux créanciers ont été respectés ; si ce n'est pas le cas, dans le cadre de l'opposition, il pourra demander au Juge de constater que votre dette ne peut plus vous être réclamée.


- Parfois, vous n'avez pas reçu vous-même cette signification d'injonction de payer, qui a été remise à votre concubin, un voisin ou à la Mairie ; un Huissier, qui veut ensuite vous saisir, vous remet un acte officiciel qui mentionne qu'elle est faite en vertu d'une ordonnance d'injonction de payer, que vous ne connaissez pas ; dans ce cas, pas de panique : si l'Ordonnance ne vous a pas été signifiée personnellement, vous avez un nouveau délai d'UN MOIS à compter de cette saisie (la première seulement) pour inscrire au greffe une opposition, et provoquer un débat. L'avocat fera paralyser la saisie en cours.



Retenez surtout qu'une injonction de payer peut devenir un jugement définitif contre vous si vous ne réagissez pas aussitôt



ATTENTION


L'injonction de payer est utilisée aussi bien devant le Juge civil que le Tribunal de Commerce.


Si vous êtes commerçant, le Président du Tribunal de Commerce peut aussi signer des Ordonnances d'injonction de payer, pour des paiements de factures par exemple ; si vous contestez cette facture, ou qu'il existe de bonnes raisons pour ne pas la payer, faites opposition auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, votre dossier sera alors débattu devant le Tribunal, en toute transparence, avec l'aide de votre avocat.




506 commentaires

Injonction de payer

  • Par Doliteul le

Bonjour,


Peut il y avoir prescription dans la cas où je n'ai jamais eu entre les mains ce document (car pas la bonne adresse)

Mais en téléphonant au Tribunal, ils me disent que je suis en Injonction de payer.


Merci


C'est encore possible.

Si l'ordonnance d'injonction de payer ne vous a pas été personnellement signifiée par un huissier de justice, vous ne pouvez en avoir connaissance; il est possible que le créancier l'ayant obtenue tente de l'éxécuter, c'est à dire de faire pratiquer des saisies contre vous.

dès le premier acte d'exécution, qui vous fait alors découvrir l'existence de cette ordonnance, vous pouvez alors la contester, dans le délai d'un mois, en faisant opposition au greffe du tribunal qui l'a rendue; et comme vous subissez en plus une saisie, saisissez en même temps le juge de l'exécution pour la faire paralyser en attendant que le juge de l'injonction de payer ait jugé, sur votre opposition. Je vous conseille de prendre contact aussitôt avec un avocat qui fera le nécessaire, en vérifiant votre dossier et les actes, pour déterminer avec vous le mode opératoire, et ce d'autant plus rapidement que vous savez maintenant, par le tribunal, que cette injonction de payer existe.


Injonction de payer pas remis a personne

  • Par Natalina le

Bonjour Maître, voilà je suis gérante d'une société en EURL, j'ai reçu il y a quelques mois une lettre de saisi d'un cabinet de Huissier de Justice. Paniqué je les appelles pour savoir de quoi il s'agit, elle me répond que c'est suite à une injonction de payer qui ma été remis en main propre par un Huissier de Justice or je n'ai jamais eu la visite d'un Huissier de Justice dans mon commerce pour me remettre une lettre. Donc elle me dit de venir à l'étude pour récupéré cette lettre, je me précipite le même jour de mon appel pour récupéré cette lettre et là elle me fait signé un papier en quoi que j'ai récupéré cette lettre à l'étude et elle ma préciser qu'a partir de ce moment là j'avais 1 mois pour faire appel. Chose que j'ai faite le lendemain j'ai écrit une lettre recommander au tribunal de commerce pour contester cette lettre d'injonction de payer. Je viens d'apprendre que l'avocat de la partie adverse veut annulé ma demande car il dise que mon opposition est tardive et or délais. Comment c'est possible qu'un Huissier peut dire qu'il m'a remise en main propre alors que ce n'ai pas le cas comment prouver qu'il ne me la pas remise. Quelle recours puis-je avoir? Je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression que la justice est toujours en faveur pour les grosses entreprise et pas pour les petits comme moi. Je vous remercie par avance pour votre réponse. Bien cordialement. Natalina


RE: Injonction de payer pas remis a personne -GARDER SON CALME

Vous êtes mieux placée que quinconque pour savoir si un acte vous a été remis en main propre. Si ce n'est pas le cas, votre opposition est régulière puisque vous l'avez faite bien avant l'expiration du mois qui a couru depuis le jour où vous avez signé chez l'huissier sa réception.

Vous demanderez donc à l'avocat de vous communiquer copie de cet acte dont il prétend qu'il vous aurait été remis personnellement, en lui précisant que vous voulez surtout le bordereau de signification de cet acte sur lequel l'huissier indique comment et à qui il a remis l'acte; je doute que votre signature y figure.

De là, comme le délai d'un mois ne court que du jour où vous evez personnellement eu connaissance de cet acte, votre opposition est parfaitement recevable.

Restera évidemment ensuite à discuter de ce qui vous est réclamé, et contester s'il y a lieu, ou demander des délais de paiement si vous en souhaitez (apportez des justificatifs de vos revenus et charges).


RE: Injonction de payer pas remis a personne -GARDER SON CALME

  • Par khamlich le

Bonjour Maître


Tout d'abord, merci infiniment des réponses apportées aux internautes.

Permettez moi de vous exposer mon problème: j'ai reçu en mars plein de courriers de la part d'un huissier de justice pour un crédit contracté auprès d'une banque, le montant réclamé est de 3300 euros. J'ai contacté par téléphone l'huissier en question pour mettre en place un échancier de payement. Ce dernier me demande une avance de 500 euros que je lui envoie immédiatement et me fait parvenir son RIB pour le versement de 200 euros par mois que j'ai remis à ma banque. Le premier versement de 200 euros est effectué donc début avril.

La surprise! l'huissier vient chez moi et me remet une "IP" pour régler le reste de la somme initiale 2700 euros! alors qu'on s'est mis d'accord pour un apurement de la dette (200euros / mois) (la banque dispose du document de prélèvement automatique et mensuel).

Ai-je droit de faire opposition auprès du juge qui a signifié cette IP.? Car l'huissier a accepté en quelque sorte un échancier.


merci beaucoup


RE: Injonction de payer

  • Par moietlautre le

bonjour

j'aimerai exposé mon souci , j'ai reçu un einjonction de payer pour loyer en retard mais je conteste le montant . depuis que j'ai quitté ce dit logement je verse 50 euro par mois et suite au conseil de l'ADIL il 'ont dit de faire appel sur le montant de la dette. hier passant au tribunal, leur avocat me dit pourquoi avoir fait appel. le propriétaire et moi disons que je ne dois plus que 190 au lieu des 450 réclamer. la dessus il y a des frais d'huissiers que je dis vouloir régler. mais la dessus elle me répond c 'est pas 90 euro d'huissier c'est 250. alors que sur la feuille d'huissier il est noté 90 euro (le tout) . son avocat me dit que je dois tout régler (je n'ai de preuve de ses 250 euros) Moi je compte que régler ce que me demande l'huissier et pas plus. suis je dans mon droit??

merci de votre réponse


INJONCTION DE PAYER ET REGLEMENT

  • Par Catherine MAYAUD le

DANS LE LITIGE QUI NOUS OPPOSE A UNE ENTREPRISE DU BATIMENT, NOUS AVONS RECU UNE INJONCTION DE PAYER PAR UN HUISSIER DE JUSTICE. NOUS AVONS DEPOSE UN CHEQUE CHEZ L'HUISSIER AUJOURD'HUI MAIS NOUS N'AVONS PAS DE RECU. DONC AUCUNE PREUVE DE CE DEPOT. EST CE NORMAL ?


le reçu de l'huissier et l'apurement de la dette

Vous êtes en droit d'obtenir une justification de la date de votre dépôt de chèque; le reçu concernant l'encaissement de ce chèque ne vous sera fourni, sur votre demande, qu'après bon encaissement du chèque. Quand vous aurez constaté son débit sur votre compte, demandez à l'huissier, non seulement un reçu, mais aussi le décompte de votre dossier, qui n'est peut-être pas totalement clôturé par votre paiement, puisque, en dehors de la somme figurant sur l'ordonnance d'injonction de payer, il vous sera ajouté les frais de l'huissier, comme par exemple le coût de ses actes, telle la signification de l'ordonnance.


Seul le décompte du dossier, porté à zéro, vous confirmera que l'affaire est définitivement cloturée.


signification d'injonction de payer

  • Par jean sebastien chardon le

Bonjour,


J'ai reçu une signification d'injonction de payer de la part d'un huissier suite au contentieux de remboursement sur un prêt contracté avec l'organisme sygma banque de 23000 euros, j'ai un mois pour faire une demande de confrontation avec la banque devant le tribunal.


Mes questions,


Après combiende temps passe t on devant le tribunal pour s'expliquer?


Est ce que j'aurais un délai pour payer la somme ou non et combien de temps?


Faut il que je prenne un avocat spécialisé ou pas? et combien cela coûte?


Merci d'avance pour toute l'aide


et après l'opposition à injonction de payer...

le tribunal vous convoque à une audience pour débattre avec le créancier; la date varie selon l'encombrement du tribunal, mais comptez au mieux un mois; l'opposition annule les effets de l'ordonnance d'injonction de payer et c'est le jugement qui sera rendu par le tribunal qui deviendra applicable, lorsqu'il sera rendu et devenu définitif.

Si vous reconnaissez devoir la somme réclamée, vous pouvez demander au juge un délai pour payer, qui ne peut excéder 24 mois.

Dans certains cas, notamment si le créancier est un organisme bancaire ou financier, il est préférable de se faire assister d'un avocat, car il pourra peut-être trouver des arguments, comme par exemple la forclusion, qui peut entrainer l'extinction totale de la créance; certains points des demandes adverses peuvent également être supprimés de la condamnation; il peut-être aussi intéressant de faire noter que les acomptes que vous verserez seront imputés sur le capital et non sur les intérêts; bref, une analyse par un avocat peut permettre de gagner quelques avantages non néligeables.

Par forcément besoin d'un spécialiste, un généraliste pratiquant le droit de la consommation est censé connaître les règles; le coût est variable selon chaque avocat; certains peuvent intervenir sous le bénéfice de l'aide juridictionnelle si vos revenus sont modestes; c'est à analyser lors de la prise de rendez vous.


RE: et après l'opposition à injonction de payer...

  • Par pamela JENKINS le

Maitre, excusez moi mon francais

je voudrais savoir comment c'est possible que UN HUISSIER ici a St Martin peut me dire: 'Je SUIS la Justice et je peux faire tout possible contre vous et je SUIS ANTILLAISE, je vais expulser vous et vos enfants dans les rues et attention de votre voiture je prends ca aussi... encore je viendrai le lundi matin> elle a claque sa porte et rire.

Encore le meme huissier en OCTOBRE 2006 a vide mon compte bancaire a ZERO de tous le RMI et Allocations Familiales et elle a laisse moi avec deux enfants avec ZERO mais pas seulement elle a utilise les deux FAUX contrats avec DEUX FAUSSES signatures et aide une dame a faire cinq violations de domiciles. SANS UN LOGEMENT et sans aide des gendarmes j'etais dans les rues mais un avocat a donne les conseils.

L'appartement ou j'ai habite depuis 1997 etait declare insalubre. Cet avocat a conseille moi a garde les cles parce que c'etait deja dans le tribunal. J'ai demenage a un autre appartement dans le meme residence et cette proprietaire a fait les violations. SANS un choix et sans argent nous avons retourne a l'Insalubre... OCTOBRE 2006 et encore nous sommes ici parce que la CAF a aussi supprime tous mes paiements. le HUISSIER a dit partout que je suis un escroc et mauvais foi. <Mais... les rapports de Insalubrite fait par le DSDS Fevrier 2006 ont disparru. REFAIT mais les JUGES ont accuse MOI que j'ai fait les degradations et donc IMMEDIATEMENT doit etre expulser SANS relogement.. avec mes deux filles francaises... le HUISSIER a COURU a executer ce jugement... Aujourd'hui..DIMANCHE soir a 17.30 les deux gendarmes ont venu et demande a entrer a faire un enquete et mes dettes et tous de ma voiuture.... QU"est ce que je peux faire>> la CAF a supprime tous mes paiements de RMI et AF depuis SEPTEMBRE 2009... et encore depuis JUILLET 2005 sans Aides de logements.. PERSONNE n'aide pas moi..


RE: et après l'opposition à injonction de payer...

La situation est très délicate et je m'étonne que les services sociaux n'interviennent pas pour vous reloger. Vous devriez revoir l'avocat qui vous avait conseillé sur place.

concernant l'huissier, ses propos ne sont pas dignes et apparaissent inacceptables: sachez que vous pouvez vous plaindre auprès du procureur de la république, par courrier, pour éviter les abus de langage.

Enfin, je vous indique que la Loi ne permet plus de saisir les aides familiales sur un compte, et que vous devez demander à votre banque de vous laisser un disponible pour vivre, au moins égal au RSA.

A défaut, il faut saisir le juge de l'exécution.


Demandez l'aide juridictionnelle pour mener ces procédures.


injonction de payer concernant une sarl radiée

  • Par siyac le

Bonjour


je viens de recevoir une injonction de payer concernant des cotisations retraites que je n'ais pas payer et qui date de 3 ans , aujourdhui l'entreprise est radiée depuis quelques mois et officielement n'existe plus .que dois je faire maitre ? en sachant qu'il nya plus de compte bancaire .merci d'avance


la date de la radiation du RCS est importante

c'est cette date qui compte: voyez un avocat pour analyser la situation.

Ne pas oublier que vous n'avez qu'un mois pour faire opposition, sinon il sera trop tard et l'ordonnance rendue contre vous sera définitive. S'agissant d'une dette sociale vous pourrez devant le juge discuter des pénalités si la créance est due et obtenir des délais de paiement en fonction de votre situation personnelle.


RE: la date de la radiation du RCS est importante

  • Par TONNELAT le

Bonjour Maître,

Je souhaite demander une injonction de payer pour un litige (garantie) sur une vente de voiture datée du Juillet 2009 (à un professionnel), mais en consultant greffe du tribunal, je viens de m'apercevoir que sa sté a été radiée du RCS le 27/11/2008!

- Avait t'il le droit de me vendre cette voiture alors que sa société était radiée?

- La demande d'injonction de payer a t'elle des chances d'aboutir?

- Si non, existe t'il d'autres procédures?

Maître, d'avance merci pour vos réponses.

Marc de Lyon


RE: la date de la radiation du RCS est importante - difficile d'utiliser l' IP

La société ne pouvait plus accomplir les actes de commerce après sa radiation.


Il faut considérer que c'est la personne qui vous a vendu qui doit subir personnellement votre action.


S'il s'agit d'un problème de garantie, il est préférable que vous fassiez choix d'un avocat pour lancer l'action, et ce très rapidement s'il s'agit d'un vice caché.


A mon avis, la procédure d'IP n'est pas la bonne car votre créance n'est pas encore établie.


la date de la radiation est importante

  • Par siyac le

Bonjour

la radiation date du 17 fevrier , j'ai entre mes mains un kbis qui la justifie et la dissolution date d'octobre 2008(parution officielle) En fait je ne suis pas allé chercher le recommandé a la poste (comme l'entreprise n'existe plus donc plus d'adresse ) lhuissier ma envoyé un courrier simple.


Merci encore maitre de votre aide


signification d'un jugement

  • Par desmet le

qui doit régler la signification d'un jugement quand c'est pour faire savoir à la partie adverse que l'on approuve le jugement du JAF et que l'on ne souhaite pas faire appel.


merci d'avance pour votre réponse.


charge du cout de la signification.

C'est d'abord celui qui commande cet acte qui le paye. Ensuite, ce cout peut être remboursé selon ce qui a été prévu par le jugement qui est ainsi signifié. rubrique: dépens.


delais

  • Par katt le

bonjour,


J'ai recu une injonction de payer par courrier simple.

Cette injonction n'a pas été signifiée a personne.

Est ce que le delai pour formuler l'opposition court a partir de la date de ce courrier? Sinon a partir de quand le delai de un mois court il?

Quelles sont les mentions legales et obligatoires que l'huissier de justice doit mentionner dans une signification d'ordonnance de payer?


cordialement


ATTENTION AU DELAI

La lettre simple ne compte pas; apparemment elle a été remise par l'huissier dans votre boite aux lettres alors que vous étiez absente. Le jour où l'huissier vous remettra personnellement un nouvel acte relatif à cette affaire, même si c'est un commandement de payer, vous pourrez faire opposition par LRAR auprès du Tribunal qui a rendu l'ordonnance d'IP, ce qui sera mentionné sur le nouvel acte, mais vous devrez en même temps saisir le juge de l'exécution pour paralyser les saisies.


La mention essentielle de la signification est celle du délai et du tribunal devant lequel vous devez porter votre opposition; si elle n'y est pas, et même si le délai est passé, votre avocat pourra contester la valeur de l'acte.


Condamnée à payer mes dettes

  • Par Marie le

Bonjour Maître,


J'ai déposé un dossier de surendettement qui a été jugé irrecevable. J'ai donc fait un recours auprès du juge en août 2008 mais comme n'ai pas encore de réponse.

Mes créanciers m'ont relancé sans tenir compte du recours en attente, après le service de recouvrement et les huissiers, j'ai reçu une injonction de payer du tribunal, j'ai fait opposition dans le délai imparti, je suis passée au tribunal devant le juge face à mon créancier et j'ai été condamnée à payer mes dettes.

Hors je suis handicapée, je touche l'AAH 666,96 qui me permet à peine de vivre et qui je crois n'est pas saisissable. Je vis en colocation avec une amie, dans ses meubles. Je ne possède aucun bien mobilier et encore moins immobilier, excepté ma voiture qui m'aide beaucoup vu mon handicap.


Je souhaiterais savoir comment cela va se passer par la suite. Vais-je avoir la visite d'un huissier chez moi et ma colocataire ? Vais-je recevoir un courrier me signifiant son passage ? Que peuvent faire mes créanciers ? Vont-ils attendre la décision du JEX (recours déposé) ?


Merci pour votre future réponse.

Bien cordialement


Marie


Effet du surendettement

Les mesures d'éxécution par les créanciers étaient suspendues durant l'instruction du dossier de surendettement; depuis la décision d'irrecevabilité, ils peuvent reprendre les éxécutions s'ils disposent d'un jugement contre vous; je suis inquiet que vous n'ayez pas encore été convoquée par le juge de l'exécution sur votre recours: vérifiez auprès du greffe s'il bien été inscrit, et si oui, expliquez l'urgence du fait des exécutions en cours, afin qu'elles soient suspendues.

Attention, même en situation de surendettement, il est possible à un créancier d'obtenir un jugement de condamnation s'il n'en a pas encore (et même si le débiteur a bénéficié de la Loi BORLOO); prendre un jugement et l'exécuter sont deux choses différentes.

Pour l'exécution, ne peuvent être saisis que les biens vous appartenant: si vous n'en avez pas et si vous ne percevez que l' AAH insaisissable, l'huissier n'insistera pas et devrait dresser un PV de carence, mettant fin à l'exécution.

Compte tenu de votre situation, vous devez être admissible à l'aide juridictionnelle; prenez un avocat pour vous soulager du traitement de ces pénibles déroulements.


Encore une dernière question

  • Par Marie le

Bonjour Maître,


Merci pour toutes ces informations.

Mon dossier est bien inscrit pour le recours, la greffière du juge me l'a confirmé au téléphone et m'a expliqué que ce serait très long avant qu'il ne soit étudié car il y en avait énormément avant le mien. Cette attente est vraiment très longue (bientôt 1 an maintenant) et bien que j'ai expliqué l'urgence de mon cas à la greffière et les relances incessantes de mes créanciers la seule chose qu'elle ait pu faire est d'envoyer un papier à mes créanciers les informant du recours et leur demandant s'ils avaient un commentaire à ajouter. Je pense d'ailleurs que ce courrier a stoppé Finaref dans ses démarches car j'ai été jugée et condamnée pour une créance alors que j'en ai deux autres chez eux.

Je vais me renseigner pour l'aide juridictionnelle et vais recontacter le juge ou sa greffière pour suspendre les éxécutions.


Pour l'huissier recevrai-je un courrier me prévenant de sa visite ? Car je ne voudrais qu'il entre chez moi pendant mon absence.


Merci encore pour votre aide.

Cordialement

Marie


les saisies de meubles

L'huissier, lorsqu'il s'agit d'une saisie avec enlèvement de mobilier, vous avise de la date; il peut en votre absence pénétrer à votre domicile, s'il est certain que vous habitez là (la colocation peut lui poser un problème surtout si plusieurs noms apparaissent à l'entrée du logement); préalablement, il peut effectuer une saisie "fictive" immobilisant vos meubles seulement, en attendant un futur enlèvement.

Votre présence est indispensable pour qu'il fasse le tri entre vos affaires personnelles et celles d'un co-locataire; il ne peut saisir certains mobiliers de base indispensable à la vie des personnes, et il vous faudra lui signaler votre statut de bénéficiaire de l'AAH; sont en principe vos meubles, tous ceux qui se trouvent dans la partie des locaux qui vous est réservée; les véritables propriétaires peuvent renvendiquer ceux leur appartenant qui auraient été saisis par erreur.


Merci

  • Par Marie le

Bonjour Maître,


Encore merci pour vos réponses et votre aide. C'est très gentil à vous d'autant plus que c'est rare de nos jours de trouver une aide sincère et gratuite.


Je vous souhaite une bonne continuation.

Cordialement

Marie


j'ai un delai de 15 jours est ce normal?

  • Par hicham le

bonjour maitre,


encore merci pour votre aide, j'ai reçu une signification d'ordonnance et de sommation et il est indiqué que j'ai un delai de 15 jours à partir de la date de remise mais j'ai compris que j'avais un delai de 1 mois pour faire opposition.J'ai un autre problème, je voudrais savoir où envoyer la lettre en recommandé afin de pouvoir faire opposition?


cordialement hicham et encore merci.


UN MOIS

Pour l'opposition à IP le délai est d'UN MOIS !

Peut-être que le document mentionnant 15 jours n'a rien à voir avec une signification d'ordonnance d'IP; ça concerne peut-être une autre convocation: lisez attentivement ce que l'on vous demande et le Tribunal qui y est mentionné (généralement le délai de 15 jours est celui pour constituer un avocat devant le tribunal de grande instance)

Pour ce qui concerne votre opposition à IP n'attendez pas le dernier jour pour envoyer votre LRAR: envoyez la à l'adresse du Tribunal portée en tête de l'Ordonnance, en marquant les références qui y figurent aussi.

Selon le montant de la demande ce doit être, soit le Juge de Proximité jusqu'à 4000 euros, soit le Tribunal d'instance entre 4000 et 10 000 euros. (parfois le tribunal de commerce, si vous êtes commerçant). C'est le Tribunal du lieu où vous résidez.


les saisies

  • Par Jean Sébastien le

Bonjour maître,


Je voulais savoir si un huissier à le droit de rentrée chez une personne propriétaire de la maison mais non concerné par la saisie. Je suis logé par ma compagne et non marié et non paxé.


Merci d'avance


IL RENTRERA DE TOUTE FACON

Si votre nom apparait sur la porte, il entrera; sinon, il pourra entrer avec l'accord de cette personne, ou à défaut reviendra avec une autorisation du juge; il vérifiera si, dans la maison, il n'existe pas de biens saisissables à votre nom.


IMPOSSIBLE DE ME PRESENTER A L'AUDIANCE

  • Par truchot le

bonjour maître


je suis convoqué ce jour pour comparaître à l'ordonnance de deux injonctions de payer. En effet la première fois je suis allée aut TGI pour ma première opposition d'injonction, et la partie adverse n'était pas là. Il n'avait même pas le dossier. J'ai donc demandé à la partie adverse de trouver un terrain d'entente pour régler ce différent. Et le juge à reporté l'affaire à aujourd'hui. je ne suis pas d'accord avec le montant demandé. Pour l'autre injonction de payer, je suis convoqué aussi ce jour. Mais pour des raisons personnelle je ne peux pas m'y rendre.

J'ai donc envoyé une lettre au greffier pour leur dire et est fait la même pour mon adversaire pour ma première affaire. Aujourd'hui, j'ai appeler la greffière voir si elle avait reçu ma lettre et elle me répond que oui.

Je lui ai donc demandé si elle s'avait qui était en face de moi pour la deuxième affaire, elle ma répondu que non mais quand générale ce sont les mêmes avocats que pour la première. Je lui ai donc demandé comment cela aller se passer. Elle ma répondu de la rappeler demain pour avoir le verdict. Donc ma question est la suivante :


Est-ce que le juge va prendre en compte mon absence pour pouvoir me défendre ? et dans ce cas reprendre une date d'audiance.

Ou vont-il me juger sans avoir ma version ?


Et dans ce cas que va t-il se passer pour moi ?

Et quels sont me recours ?


Merci pour votre réponse.


Cordialement

Mme Truchot


ABSENCE A L'AUDIENCE

ça craint: si vous ne vous vous présentez pas, envoyer au moins votre conjoint à qui vous donnerez un pouvoir écrit; sinon le mieux est de prendre un avocat; c'est lui qui suivra les péripéties du dossier et vous n'aurez rien à faire.

Sinon, vous êtes obligée de vous déplacer à chaque fois, même pour rien.


En cas d'absence, un jugement peut être rendu sur les seuls arguments adverses, et vous pouvez alors faire appel ou former pourvoi en cassation selon les cas: mais là, vous devrez prendre un avocat (et avoué) et vous regretterez de ne pas avoir pris l'avocat depuis le début.


JUGEMENT DEFINITIF

  • Par NINA le

Bonjour Maître,


j'ai une affaire en cours au tribunal de commerce avec l'aide de mon avocat depuis novembre 2008. Je n'arrive jamais à joindre ce dernier, trop occupé. Le 9 juin dernier, il me fait parvenir un courrier m'informant d'un renvoi est intervenu au 6 juillet prochain pour la réplique adverse. Il m'informe également qu'il a transmis le certificat de non appel du jugement dont nous nous prévalons, concernant l'évaluation de notre préjudice, à l'avocat adverse, pour prouver que ledit jugement est définitif. Que devrais-je comprendre ? que va t-il se passer le 6 Juillet et qu'attend t-il de la partie adverse ? pourriez vous m'aider


merci pour votre réponse


cordialement

NINA


DESOLE

je ne réponds jamais quand celui qui interroge est doté d'un avocat qui suit sa procédure.


C'est pourtant beaucoup plus simple de prendre rendez vous chez son avocat pour faire le point.


JUGEMENT DEFINITIF

  • Par NINA le

Bonjour,

vous avez raison, mais je n'ose pas le déranger pour un rendez vous, c'est peut-être stupide mais il nous donne l'impression d'être déborder de travail.


Merci quand même de votre réponse


NINA


LA RAGE DE DENTS

Si vous souffrez atrocement des dents, combien de temps attendrez vous avant de pendre rendez vous chez votre dentiste qui est évidemmént débordé!

Au besoin, écrivez à votre avocat pour lui expliquer la difficulté: soit il vous répondra, soit il vous fixera le rendez vous; sinon, est-il encore vivant ?


SIGNE DE VIE

  • Par NINA le

Bonjour Maître,


Après maintes relances téléphoniques, il m'a enfin donné des nouvelles et fixé un rendez vous. il a expliqué que sur son courrier il évoquait une affaire précédante qu'il a plaidée et gagnée. mais cela ne concerne pas encore notre affaire. Mauvaise compréhension, mais son courrier est mal rédigé c'est pourquoi je voulais des explications. C'est très sympa de votre part, mais ces professionnels courent après le temps. Bon week end à vous. CORDIALEMENT NINA


comme quoi

Comme quoi, il faut savoir le prendre au bon moment l'avocat;

j'avais, il y a fort longtemps fait un petit billet là dessus que vous retrouverez dans les archives du blog: "ALLO, MAITRE, BONJOUR C'EST MOI"; ça doit bien dater de novembre 2008: c'était Mme DUPONT !!!!!



prénom

  • Par katt le

bonsoir,


En me rendant chez l'huissier afin de récupérer une signification d'ordonnance d'injonction de payer, au moment de signer je me rend compte que mon prénom Pauline a été remplacé par Line. puis je refuser le document ou dénoncer la procédure car le prénom inscrit sur le document qui doit m'être remis n'est pas celui qui est inscrit sur ma carte d'identité...?


cordialement


Cest pas moi, c'est un autre

Vous signalez l'erreur de prénom à l'huissier qui va vous demander votre pièce d'identité: aussitôt, il va rectifier l'erreur si elle affecte l'acte de signification et vous signifier le document rectifié.

Si c'est l'ordonnance qui est affectée d'une erreur, elle mérite d'être contestée, et pour ça, le recours est l'opposition dans les délais: si c'est un autre qui est débiteur du créancier le tribunal vous donnera raison.


Par contre, si vous êtes bien concernée, l'acte non signé par vous sera néanmoins considéré comme remis et là attention au risque de laisser passer le délai d'opposition et de vous retrouver avec une ordonnance définitive valant jugement. c'est vrai que le créancier peut avoir ensuite des problèmes pour éxécuter une ordonnance erronée.


La justice n'aime pas trop que l'on finasse.


article 58

  • Par katt le

merci maître pour votre réponse.

Si je suis débiteur et que l'erreur de prénom est inscrite sur l'ordonnance établie par le juge d'après les éléments fournis par le créancier lors de la rédaction de la requête par ce dernier (qui est un professionnel et moi meme suis une personne physique), croyez vous que je puisse porter opposition en m'appuyant sur l'article 58 du ncpc évoqué par l'article 1407 du ncpc concernant l'injonction de payer et donc demander la nullité de l'ordonnance d'ip :


Article 1407 du ncpc

Modifié par Décret n°2005-1678 du 28 décembre 2005 - art. 11 JORF 29 décembre 2005 en vigueur le 1er mars 2006


La demande est formée par requête remise ou adressée, selon le cas, au greffe par le créancier ou par tout mandataire.


Outre les mentions prescrites par l'article 58, la requête contient l'indication précise du montant de la somme réclamée avec le décompte des différents éléments de la créance ainsi que le fondement de celle-ci.


Elle est accompagnée des documents justificatifs.



"Article 58 du ncpc

Modifié par Décret n°2006-936 du 27 juillet 2006 - art. 127 JORF 29 juillet 2006 en vigueur le 1er janvier 2007


La requête ou la déclaration est l'acte par lequel le demandeur saisit la juridiction sans que son adversaire en ait été préalablement informé.


Elle contient à peine de nullité :


1° Pour les personnes physiques : l'indication des nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance du demandeur ;


Pour les personnes morales : l'indication de leur forme, leur dénomination, leur siège social et de l'organe qui les représente légalement ;


2° L'indication des nom, prénoms et domicile de la personne contre laquelle la demande est formée, ou, s'il s'agit d'une personne morale, de sa dénomination et de son siège social ;


3° L'objet de la demande.


Elle est datée et signée.


(copier collé sur légifrance.gouv.fr)


merci


cordialement


Hélas

L'article 58 ne concerne que les coordonées du demandeur à l'injonction de payer (ou à toute demande en justice).

Inapplicable pour le défendeur.


surrendettement

  • Par COURTY le

Bonjour Maître,

En 2003 je crée une SARL dans le bâtiment, ma banque me suit pour un emprunt. En 2006 malheureusement pour des problèmes de factures impayées, je dépose le bilan. Par les conseils de ma banque privée, je monte un dossier de surrendettement en regroupant toutes mes dettes (perso et pro). La banque de France m'accorde le dossier validé par le tribunal et m'établit un échéancier. Tous mes créanciers acceptent le dossier sauf le banque professionnelle . En 2008, elle m'assigne au tribunal pour un remboursement anticipée de la somme prêtée. A l'audiance je présente au juge mon dossier de surrendettement et ce dernier renvoie l'huissier de la partie adverse au bercail. Le 10 Juillet je suis de nouveau convoqué au Tribunal pour la même affaire. Que dois je faire ? je n'ai personne pour me représenter, je dois encore redonner au juge la même version ? La banque de France est - elle la seule décisionnaire ? Suis je à l'abri de toute condamnation ? merci pour votre réponse

CORDIALEMENT


DETTE CIVILE ET COMMERCIALE

Le surendettement ne peut concerner que les dettes civiles, personnelles à la personne surendettée; la Banque de France doit donc exclure les dettes commerciales.

Ces dernières sont traitées seulement dans le cadre précis de la procédure commerciale faisant suite à un dépôt de bilan entrainant soit un redressement judiciaire, soit une liquidation. Dans ces situations il appartient au mandataire judiciaire de régler le sort de vos dettes commerciales: soit par l'établissement d'un plan de redressement dans le premier cas, soit, dans le second, par vente des biens de la société pour payer les créanciers privilégiés; Les créanciers impayés restent impayés ( sauf faute personnelle du dirigeant)


Conseil: je vous risquez pas à aller tout seul devant le Tribunal; prenez un avocat qui saura vous débrouiller tout celà.


INCOHERENCE

  • Par COURTY le

Maître, merci pour votre réponse et conseil rapides. J'ai omis de vous préciser qu'en début d'année cette banque pro m'a adressé un plan d'amortissement pour éponger ma dette, j'ai réglé par chèque 3 Mois de mensualités mais elle n'effectue pas les prélèvements qu'elle a elle-même mis en place et cette dernière m'assigne encore au tribunal. Que dois-je comprendre et dois-je quand même faire appel à un avocat et engager de nouveaux frais pour une affaire qui me semble réglée ? A BIENTOT


affaire réglée ????

Si elle vous parait réglée, la banque ne partage pas votre avis: la situation doit donc être débattue, en fait comme vous semblez vouloir le faire, mais aussi en droit, et là il vous faudra répondre à l'argumentation de l'avocat de la banque.

L'engagement de frais d'avocats peut être un investissement utile pour ne pas vous retrouver avec un jugement qui peut vous être très défavorable, puisqu'une chose apparait certaine: la banque n'est pas encore totalement payée. Est-elle en droit de vous poursuivre ? Là se situe votre choix de prendre ou non un avocat.


AFFAIRE REGLEE POUR LA BANQUE DE FRANCE

  • Par COURTY le

La banque ne semble pas être d'accord avec la banque de france, il faut savoir que je me suis porté caution pour ce prêt, c'est pourquoi la banque de france a inclus cet emprunt au surrendettement. Tous mes autres créanciers ont accepté le plan sauf ma banque. Cette dernière a accepté par le biais de l'huissier de lui verser 3 mensualités du plan. J'essaie d'obtenir un rendez vous avec un avocat mais en cette période de vacance cela va être chaud. cordialement


la nature du cautionnement

Et oui, éternel débat: le cautionnement est par nature un contrat civil et la dette en découlant pourrait alors être intégrée dans le plan de surendettement BdF qui ne compend que les dettes du particulier.

Mais, ce cautionnement peut avoir une nature commerciale si c'est le chef d'entreprise (ou le commerçant ou artisan) qui a garanti sa société ou son activité professionnelle. Dans ce cas, et surtout en société unipersonnelle ou en activité en nom personnel, il peut être prétendu que la dette de cautionnement est de nature commerciale et qu'elle ne peut figurer que dans les créances du RJ ou LJ.


il faut raisonner en termes de patrimoine: c'est bien vous qui êtes engagé personnellement, et êtes redevable de cette dette personnelle sur votre patrimoine; la BdF pourrait alors avoir raison. Le JEX saisi de la difficulté la tranchera, à la demande de la banque, si BdF a inclus la dette dans votre plan; vous pouvez aussi saisir ce juge, car votre banque viole l'interdiction de poursuites et entend recevoir des paiements, malgré la suspension découlant du dossier de surendettement.


L'avocat est donc plus qu'indispensable pour traiter cet épineux débat: il est sur les plages ? la BdF et votre banquier aussi...


effectivement problème épineux

  • Par courty le

Maître, merci encore pour votre aide, en effet, il me faut l'aide d'un avocat, je ne pourrai jamais défendre mes intérêts. Cordialement et bonnes vacances à vous.


former opposition

  • Par cecile le

bonjour,


jai recu une injonction de payer par courrier simple le 08 juillet 2009. J'ai retiré cette injonction personnellement contre émargement a l'etude de l'huissier le 4 aout 2009. Est ce que je dois former opposition avant le 08 aout ou alors est ce que j'ai jusqu'au 04 septembre ?


Merci


pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.

Le délai d'un mois court à compter du jour indiqué sur l'acte de signification que vous avez retiré chez l'huissier (sans doute le 8 juillet); par contre, cet acte ne vous a pas été remis personnellement ce jour là, puisque vous avez reçu l'information de son existence par la lettre simple. L'émargement constate que vous avez fini par réceptionner l'acte initial le 4 août.

Nous sommes le 6 août: vous avez le temps dès demain, soit d'aller au greffe du tribunal qui a rendu l'ordonnance pour faire enregistrer votre opposition, soit d'envoyer votre lettre recommandée d'opposition. Vous éviterez une éventuel débat sur la recevabilité de votre opposition.


Injonction de payer

  • Par natalia le

Bonjour maître,

J'ai reçu le 16 septembre une injonction de payer pour un prêt cofi*** avec lesquels j'ai eu des soucis, ils me demandent de règler ma créance de 3000 euros en une seule fois.

J'ai rappelé l'huissier qui m'a donné l'injonction, du moins le clerc assermenté, bref, au téléphone, on m'a dit que je devais trouver ces 3000 euros sous peine de saisie de mes meubles, on m'a proposé de faire un rachat de crédit ou de demander de l'argent à mes proches... j'ai trouvé cela limite...

J'ai demandé s'il y avait possibilité d'étaler ma dette, un échéancier en quelque sorte...on m'a répondu "nous ne sommes pas banquiers donc non!!" et on m'a donné une semaine pour trouver une solution !!

J'ai entre temps lu vos conseils, et formuler une opposition par LR avec AR, et j'ai également demandé une aide juridictionnelle...

Ce matin, je rappelle mon contact à l'étude, je lui expose que je n'ai pas trouvé de solutions, càd pas de 3000 euros à lui donner comme ça. Elle me dit "dans ce cas, je vous propose un échéancier de 200 euros par mois, jusqu'à la fin de l'année, pour le moment..." je lui ai expliqué mes ressources, 200 euros c'est énorme et pour finir le mois, impossible ... je lui ai dis qu'elle devait tenir compte de mes revenus (je l'ai vu sur internet) pour que j'ai un minimum pour vivre, ce à quoi elle est devenue agressive, me disant que j'avais un compagnon et que je n'avais pas à faire "la comédie"... J'ai demandé qu'elle m'adresse cet accord par courrier, chose à laquelle elle m'a répondu à la négative!! pretextant toujours que l'étude n'était pas une banque etc....

Je tiens à préciser que je n'ai pas dis que j'avais fais une opposition.

Je m'interroge sur le sérieux de cette étude d'huissier...je n'ai aucune preuve d'un accord téléphonique, ou plutôt d'une obligation, d'un échéancier qu'on m'impose !!

Que pensez vous de tout ceci?

Cordialement,


RE: Injonction de payer - chacun jour sa carte.

L'huissier de justice a la pression de son client créancier, et cherche donc à récupérer la dette le plus vite possible; vous ne pouvez pas donner ce que vous n'avez pas (un tiers ne peut être contraint à acquitter vos dettes).

Et bien le juge arbitrera sur l'opposition que vous avez formée, et que votre créancier va apprendre. Par l'effet, de cette opposition, on repart à zéro et l'ordonnance d'IP de l'huissier ne vaut plus rien actuellement: il ne peut pas vous saisir (cependant avisez le de votre opposition).

Votre avocat analysera la créance réclamée et y trouvera peut-être son bonheur, par rapport à l'application du code de la consommation; s'il reste du quelque chose, le juge appréciera des délais à vous accorder (fournissez lui un dossier complet de justificatifs de vos revenus et charges); il peut vous accorder jusqu'au 24 mois, soit 125 € mensuel.


RE: Injonction de payer - chacun jour sa carte.

  • Par natalia le

Merci cher Maître,

J'ai reçu ma convocation au tribunal pour le 5 novembre prochain, je vais commencer à constituer un dossier qui démontrera le sérieux de ma démarche, j'espère avoir un avocat qui saura m'assister dans cette affaire.

Je vais informer l'huissier de cela afin qu'il n'attende pas mes 200 euros pour ce mois-ci.

Vos renseignements m'ont beaucoup apporté, et rassurée!

On (les huissiers) nous donne toujours la sensation d'être de mauvaises personnes, mais nous avons des droits, et je n'ai fait ce crédit (hélas) que pour payer mes frais de divorce, et non un prêt "d'agrément"...on en arrive à culpabiliser...

Bonne journée et merci beaucoup (je vous tiendrais informé)


saisie meuble

  • Par laqueuvre le

bonjour Maître

je viens de recevoir un courrier d un huissier concernant la procédure a vider mon mobilier dont l enlèvement ara lieu tout prochainement et ce pour éviter des frais élevés de déménageur.

le dossier au huissier et a mon nom de jeune fille as t il le droit de saisir les meubles alors qui sont au nom de mon mari.

j ai déposer il y a 1 semaine un dossier a la banque de France mais il a pas encore été traiter comment cela va t il se passer merci de votre réponse

très cordialement a vous.


Menace d'injonction de paiement par huissier

  • Par S.P. le

Bonsoir Maître,

Voici notre situation: le centre équestre que nous avons quitté (assez précipitamment) début septembre me réclame 100€ pour 2x2cours (pour 2 enfants). Je ne souhaite pas régler cette somme car l'an passé, de nombreux cours payés à ce centre n'ont pas été honorés ainsi que 2 journées de stage. Le directeur ne veut pas entendre mes arguments et me menace de déposer mon dossier chez un huissier. Que risquons-nous? Est-ce que ce genre d'incidents peut par la suite figurer dans un dossier et nous "suivre"? Risquons-nous d'avoir des frais à débourser pour l'huissier? Merci de vos réponses.

Bien cordialement,

S.P.


RE: Menace d'injonction de paiement par huissier: direction conciliateur

C'est le petit litige type de la vie courante: il doit être réglé par priorité à l'amiable et vous pouvez demander l'intervention du conciliateur de votre commune qui intervient gratuitement en convoquant les deux parties. Sinon, la situation peut dégéner: votre adversaire peut user de la procédure d'injonction de payer, sur laquelle vous ferez opposition, pour aller discuter devant le Juge de proximité: cette procédure fera, à un moment donné intervenir un huissier de justice, payé par votre adversaire; ses frais resteront à la charge de celui qui aura perdu.

Il n'existe pas de fichier pour de telles affaires et... heureusement, car la totalité des français finirait en fiches; vous confondez sans doute avec les fichiers d'incidents bancaires.


RE: Menace d'injonction de paiement par huissier: direction conciliateur

  • Par S.P. le

Bonjour Maître,

je vous remercie beaucoup pour votre réponse, nous allons donc tenter de lui parler (même si je redoute un peu ses réactions). De plus, j'ai repensé à un détail: le fait que nous n'ayons signé aucun contrat avec cette personne pour la nouvelle saison (ni les années précédentes d'ailleurs). Cela me donne un peu plus d'assurance.

En tous cas, un grand bravo pour le temps que vous accordez aux gens et pour l'aide que vous leur apportez.


RE: Menace d'injonction de paiement par huissier: direction conciliateur

  • Par anonyme le

oui, mais en ce qui me concerne l'huissier est allé jusqu'à saisir mes meubles et ensuite me faire convoquer au tribunal pour une conciliation y a t il forclusion vice de forme?


Avis de signification d'un acte de huissier

  • Par issaoun le

Bonjour,

voici mon cas, je viens de recevoir dans ma boite aux lettre un avis de signification d'un acte de huissier le 27/10/2009. Concernant une société je leur doit 8000euros... Je viens d'appeler la société d'huissiers pour avoir des informations concernant les procédures et il m'on juste repondu de venir chercher la copie de l'acte avec ma pièce d'identité.


Ayant perdu mon emploi récemment je voulais savoir si je pouvais faire opposition? et on t'il le droit de venir faire une saisie avant ou pendant l'opposition?

Et 2ème question, le problème c'est que le courrier à étai envoyé chez mon ami (auparavant on habitait ensemble) mais actuellement je suis reparti vivre chez mes parent et je ne voudrais pas que les huissiers débarque chez mon ami, comment faire?

Merci d'avance pour votre réponse.


RE: Avis de signification d'un acte de huissier

Allez chercher l'acte chez l'huissier et vérifiez sa date et son contenu; normalement l'acte comporte la marche à suivre pour faire un recours; s'il s'agit d'une signification d'injonction de payer, faites aussitôt opposition, et vous discuterez ensuite devant le juge avec votre créancier, notamment pour obtenir des délais de paiement compte tenu de votre situation.

Tant que vous n'avez pas reçu personnellement l'acte, vous avez le droit à faire opposition à l'IP, même s'il s'agit d'un acte postérieur d'exécution.

L'huissier ne peut pas faire de saisie s'il n'a pas de jugement définitif contre vous, sauf s'il y a été autorisé par un juge, à titre provisoire, ce qui l'empêche d'emporter les biens saisis; il attendra la suite de la procédure et de votre opposition. si un délai vous est accordé pour payer, il doit respecter ce délai: quand vous aurez payé en respectant le plan, il n'aura plus rien à réclamer et classera son dossier.

Enfin, on ne peut pas saisir les biens appartenant à une personne qui n'est pas concernée par votre dette;


RE: Avis de signification d'un acte de huissier

  • Par Grace le

TROP DE DETTE

  • Par Poline le

bonjour, je suis étudiante 25 ans seule avec 4 enfants à charge, je suis aux allocations familiales et c'est mon seul revenu. total 1170 euros mensuel.

j'ai pris plusieurs crédist a la consommation il y a 4 ans environ et je n'arrivait plus à payer; mes dossiers ont tous ete transfere chez huissiers. Avec la peur qu'on vienne me prendre tout chez moi et que mes enfants reste sans rien, j'essai de payer un peu tout le monde sauf que cela me fait un montant de 500 euros total qui est deduit sur mes allocations je n'arrive plus à vivre.

tous les huissier ont fait des demandes d'injonction de payer , que doit je faire ? aidez moi svp


RE: TROP DE DETTE - procédez dans l'ordre et dans le calme

Le plus urgent: faire opposition à l'injonction de payer, avac un avocat ( voire pour une demande d'aide juridictionnelle); il faut éplucher tous ces prêts à la consommation, et éventuellement obtenir des délais. NB: l'huissier ne peut pas vous saisir vos meubles tant qu'il ne dispose pas d'un jugement de condamnation définitif à votre encontre.


Faire avec l'avocat un bilan de la situation globale et recourir à une demande de surendettement, qui semble appropriée à votre cas, qui suspendra toutes les actions en cours des huissiers.


RE: TROP DE DETTE - SURENDETTEMENT -

Si vous n'avez que vos allocations familiales pour vivre, qui ne sont pas saisissables, les huissiers ne pourront y toucher; or, vous leur en donnez une partie spontanement!

il faut mettre fin à celà.

Je pense que la meilleure solution est que vous vous adressiez rapidement à la commission de surendettement proche de chez vous, qui finira sans doute par orienter le dossier vers un effacement de vos dettes


TROP DE DETTE

  • Par Poline le

juste pour ajouter une chose: j'ai signé tous mes contrats en mettant statut etudiante et en ne mettant que les allocations familiales comme revenu


INJONCTION DE PAYER

  • Par POLLUX le

bonjour


j'ai reçu une lettre SIMPLE d'un huissier m'informant qu'il m'a signifié une signification d'ordonnance IP (art 1411 du NCPC) en date du 12/11 et que j'étais absente !

or, j'étais à la maison et je n'ai rien dans ma boite à lettre ! donc je ne dois pas aller retirer cet acte si je comprends bien puisqu'il ne m'a pas été signifié en personne !

d'autre part, mon soi-disant créancier est en fraude avec la CPAM donc au contentieux de celle-ci en ce moment !

qu'en pensez-vous ? dois-je tenir compte de cette lettre ? ou est-ce seulement por m'intimider ? je consulterais bien un avocat pour obtenir des informations car j'ai des enregistrements dont un avec insulte ! mais on me dit que juste pour une information il faut payer 100 euros ! j'aimerais bien porter plainte pour harcèlement moral et c'est pour celà que j'aimerais des infos !

merci d'avance pour votre réponse

cdlt


RE: INJONCTION DE PAYER -

Pas de politique de l'autruche: si vous savez d'un acte officiel vous attend chez l'huissier, allez le chercher et faites opposition à l'IP; vous pourrez alors discuter de ce qui vous est réclamé, si vous le contestez.


Peut être vous faudra -t-il un avocat... il est temps d'y penser si vous estimez ne pas avoir la capacité de bien analyser la situation.

Pour l'info à 100 balles, qu'est ce que vous recherchez? pour un avocat, une info, ça ne veut rien dire; son métier est de donner les conseils, des avis, ou de défendre, à partir de ce qu'il a appris durant 5 ou 6 ans en Faculté, et qu'il a peaufiné pendant sa carrière, et ce moyennant rémunération. Allez donc chez votre toubib pour lui demander une petite info sur votre état de santé: il vous taxera d'une consultation! Moins chère? il est tarifié et non point l'avocat. Le temps pris par l'avocat dans l'exercice de son travail est facturable pour qu'il puisse payer ses charges de cabinet, et en avoir un peu pour lui pour vivre: allez, en gros, sur 100 balles, et il lui en restera 50 avant impôt.


Votre petite info, je vous l'offre gratos dans ce blog, parce qu'elle a un intérêt général pour les autres, et que mon blog tente de donner quelques notions sommaires de Droit. Pour une analyse de dossier ou de situation personnalisée, offrez vous un bon avocat, pour vous éviter de futures situations pénibles, dues à une méconnaissance de vos droits. N'oubliez pas que nul n'est censé ignorer la Loi: ce principe suppose que vous recherchiez auprès d'un professionnel du Droit la connaissance de notions applicables à votre situation personnelle.


RE: INJONCTION DE PAYER -

  • Par pollux le

merci pour votre réponse


huissier louche

  • Par pierre le

bjr,


voila en aout 2007 un huissier se presente avec un pv de saisie vente concernant un credit qui dattait de 2000.il me reclamait 2143euros.

je regle 100e par mois a partir de sept 2007.le mois dernier je demande un relevé de situation quiannoce solde restant 153e.ce mois je vais porter 100e il devait donc rester 53e.or le clerc m annonce qu il s est tromper entre les francs et les euroset me remet un relevé qui annonce 1756euro restant.

pour la difference des sommes reclamé la dette principale et passé de 963 a 1622e .on t il le droit ou bout de 2ans de changer cette somme.? je me decide de bouger demande une copie de mon dossier par recommander on me repond en me disant ci joint tel pieces .rien dans l enveloppe je redemande par rar.la on m envoir une ordonnance sur requete avec titre executoire.

je demande a obtenir l'acte de signification de cette ordonnance reponse il vous a ete signifié le 8 8 2000 vous devez donc en avoir une copie.

en lisant cette reponse ca me laisse croire qu il n ont pas la copie de signification a me donné.


si il ne peuvent me remettre copie de l ate de signification peuvent il continuer a me poursuivre ?


RE: huissier louche

  • Par pierre le

j ai oublier une question n y aurait-il pas la prescription quinquenale sur les interets?


RE: huissier louche - ça peut se soigner

L'huissier ne peut exécuter que s'il détient une décision de justice exécutoire; normalement si vous détenez l'ordonnance d' IP avec formule exécutoire, celle ci a été apposée par le Greffe du tribunal, après avoir eu connaissance de sa signification, dont la date doit être portée sur l'Ordonnance. Vérifiez.

Reste ensuite à savoir si cette signification d'ordonnance vous a été personnellement remise: si oui, l'huissier détient un "titre excutoire" et peut donc agir; si non, vous avez encore le droit de faire opposition à l'ordonnance sur un nouvel acte d'éxécution qui vous serait personnellement remis.

Il faut vérifier tout celà et vous avez le droit de voir cette signification.

Pour ce qui concerne l'erreur d'unité monétaire, vous devez seulement la somme qui est mentionnée sur l'ordonnance dans l'unité monétaire exprimée; seule cette somme peut être convertie dans la nouvelle unité monétaire en cours; s'il y a une erreur, tant pis pour l'huissier et votre créancier: l'ordonnance est définitive si vous n'en faites pas opposition.

NB: comme tout jugement, la condamnation est assortie de l'intérêt au taux légal (sauf si le jugement indique un autre taux d'intérêt). Pas de prescription.


RE: huissier louche - ça peut se soigner

  • Par PIERRE le

bonjour merci de m avoir consacré un peu de temps.


plutot tans pis pour moi , car quand ils ont repris les poursuites il annoncait la somme principale de 963e + les interets à 15,45% depuis avril 2000. pendant 2ans ca ete cette somme. quand il me restait plus que 56euro à donné elle est passée a 1622 + et les interets ont ete recalculé sur cette base d avril 2000 a novembre 2009.wahoo les sommes!!!

oui tans pis pour moi alors car l ordonnance annonce bien 10500frcs environ.

pour l acte de signification qu il m ont soit disant remis je peux donc en avoir une copie ou il y a ma signature si je comprend bien ?

mais alors si il ne peu me la fournir que faire ???.


AMICALEMENT



RE: huissier louche - un euro = un franc

Pour la signification, vous devez même l'exiger et si l'huissier ne la remet pas, indiquez lui que vous suspendez tout règlement jusqu'à ce qu'il vous en remettre une copie; exigez aussi un décompte actualisé de ce qu'il a déjà perçu et des sommes qu'il entend recouvrer. A défaut de les recevoir, vous pouver alerter le Président de la Chambre Départementale du coin, voire même le Procureur, chef légitime des huissiers.

Le problème, dans votre histoire, est que vous semblez verser des acomptes spontanément ce qui fait que l'huissier encaisse sans avoir à vous justifier de quoique ce soit, et plus ça dure meilleur c'est. Si vous stoppez (quitte à reprendre après vérification) il devra, pour agir et vous notifier un acte, avoir la certitude de ce qui est bien du et de la régularité de sa procédure.

Si vous êtes dans le cas où cette signification ne vous a pas été notifiée personnellement, l'opposition vous apportera peut-être un soulagement, d'abord en vérifiant ce qui est du, et, si vous le demandez au juge, une réduction de ses intérêts extravagants.


RE: huissier louche - un euro = un franc

  • Par pierre le

bjr voila la réponse du huissier lors de ma demande de signification.


je vous rappel que la signification d ordonnance d injonction de payer vous a été signifié le 28 aout 2000 à personne (comme mentionné sur l ordonnance).par la scp .....(un autre huissier d ou j habitait a l époque)je continu la réponse , (vous disposez donc de la copie).


mais j ai aucun souvenir d'avoir rencontré un huissier.


je ne sais plus quoi penser et faire.


RE: huissier louche - Signification à la personne

Si l'ordonnance mentionne cette signification à votre personne, c'est que le juge a du la voir avant de faire apposer la formule exécutoire: ça voudrait dire que l'ordonnance est devenue définitive faute d'opposition dans le délai.

Cependant, celà n'empêche pas l'huissier de vous montrer, voire vous donner copie s'il est gentil, de cet acte, dont il est censé conserver l'original (la minute) à moins que ce soit son collégue qui la détienne; encore de nouvelles recherches en perspectives, pour en avoir le coeur net.


RE: huissier louche - Signification à la personne

  • Par pierre le

justement cette formule executoire elle est apposée ou generalement ?

car la elle est au dos de l ordonnance


RE: huissier louche - Signification à la personne

Peu importe où elle est apposée, pourvu que ce soit sur l'ordonnance; vous devez avoir en tête de l'ordonnance une formule de type "au nom du peuple français..."

puis en fin, le texte plus complet de la formule, ordonnant aux procureurs, huissiers et tutti quanti s'éxécuter cette ordonnance.

Vous devez donc avoir quelque part la mention de la date de la signification.

Reste à avoir la preuve qu'elle a été délivrée à votre personne, et ça c'est sur la signification qui vous manque et dont vous pouvez obtenir un copie de l'huissier qui vous l'a réellement remise.


huissier louche ca peut se soigner

  • Par pierre le

et pour cet huissier je pense pas ca puisse se soigner lol


injonction de payer

  • Par cairvoyant le

J'ai fait un pret au lcl en 2007. J'ai change de bq societe g, en 2008.

J'ai voulu faire un remboursement anticipé au lcl, je vois le conseille du lcl, il me dit qu'il faut tel montant pour pouvoir rembourser la totalite de mon credit et fermer mon compte. Donc, je fais un credit a la sg pour pouvoir regler celui du lcl et cloturé. Je depose mon chq bq a la lcl avec le courrier specifiant que c pour un remboursement de pret et qu'il doit cloturer mon compte apres s'etre remboursee. Je retourne au lcl qq jour apres pour savoir où il en été et la, il me reponde que je n'ai pas assez d'argent sur mon compte pour qu'il puisse se rembourser et cloturer mon compte. Je leur explique q c le montant demandé par le conseillé lcl et que je ne peux pas regler la somme manquante. donc, ils n'ont rien voulu savoir. J'ai laisser mon chq bq au lcl en pensant que je pourrai trouver la somme manquante mais je n'ai pas trouver. qq mois ce sont passer et j ai eu des problemes financier qui on fait que j'ai utilise l'argent sur le cpte lcl. debut 2009, je n ai pas pu rembourser des mensualites et maintenant j'ai recu une injonction de payer par huissier en date du 6/12/2009. que dois-je faire ? la bq n'est elle pas en faute aussi ?


RE: injonction de payer - changement de banque

si vous souhaitez provoquer un débat, pas d'autre solution que de faire opposition à l'injonction de payer dans le délai d'un mois depuis la signification de l'ordonnance. Pour le reste, faites vous aider par un avocat, pour analyser les éléments de l'affaire; la difficulté peut provenir du fait qu'un compte est évolutif et que ce qui est du un jour n'est plus forcément ce qui est du le lendemain, selon les opérations en cours ou celles réalisées ensuite. Pour le prêt, le montant de ce qui reste du varie chaque mois selon les échéances payées.

L'opération de changement de banque est complexe et nécessite une interaction entre les deux banques: c'est sans doute ce qui n'a pas été suffisamment préparé. ça mérite une analyse et un débat, si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est énoncé sur l'ordonnance d' IP.


imitation de signature

  • Par CYRIL P le

Bonjour, maitre, suite à des travaux realises sans mon consentement et sans que je le sache car je n'habite pas a l'endroit ou les travaux ont été effectués, et travaillant dans le sens opposé, l'entrepreneur me reclame une somme de 5200 euros et m'assigne au tribunal d'instance. il se trouve que je n'ai jamais signé de devis bien que j'ai effectué des demarches d'information. j'ecris donc a son avocat en lui demandant de me communiquer les pieces du dossier. quelle n'est pas ma surprise de découvrir un devis signé d'une signature imitant la mienne. son dossier se base sur ce devis. comment puis je la contester? puis je prendre l'initiative de proceder a une expertise graphologique sur la photocopie qui m'a été envoyée ? quelle valeure juridique aura t elle ,comment le juge du tribunal d'instance recevra cette expertise, va t il en tenir compte selon vous? de plus j'ai en ma possession les 2 devis que j'avais recu avec la signature de l'entrepreneur (et pas la mienne) auxquels je n'avais pas donné suite et d'un montant quand a eux de 6000 euros. Il se trouve que tous ces devis ont le meme numero, la meme date et des montants differents. De plus, sur le devis ou ma signature est immitée, il n'y a ni date du jour de la signature ni la mention bon pour travaux ni autre inscription dans cet esprit. la mention "Devis reçu avant l'exécution des travaux" n'est elle pas obligatoire a partir d'une certaine somme? puis l'opposer a cet entrepreneur indelicat?


merci maitre


cordialement


RE: imitation de signature

deux solutions


vous pouvez demander au juge d'instance une vérification d'écriture, en lui présentant des exemplaires de votre signature sur des documents contemporains de la date présumée du devis et exigez de votre adversaire qu'il fournisse l'original de son document; le juge pourra soit vérifier lui même, soit ordonner une expertise graphologique.


soit, vous déposez carrément plainte auprès du Procureur de le République du Tribunal de votre domicile pour faux et usage de faux, en lui joignant copie du document falsifié et copie des documents de comparaison; sur justificatif de votre dépot de plainte, demandez au juge d'instance de suspendre le procès en cours jusqu'à ce qu'il ait été statué sur votre plainte.


Autrement, sur le fond, l'artisan ne peut engager de travaux sans avoir la preuve incontestable de l'ordre qui lui a été donné par le client. Contestez que cette facture soit due, puisque vous avez écarté cet artisan trop cher par rapport à la concurrence


injonction de payer

  • Par guillaume le

Bonjour maître;


J'ai reçu au domicile de mes parents ou je ne réside plus un courrier par lettre simple un avis de signification d'un acte de procedure en date du 10/12/2009.je m'etonne que la copie de l'acte en double exemplaire joint a la lettre ne soit pas remplie en ce qui concerne la remise de l'acte c'est a dire n'y est pas fait mention de:


-remise a personne

-au domicile elu

-remise au domicile a residence (ect)


qu'en est il?


Cordialement


RE: injonction de payer - normal

il s'agit du double transmis par courrier; l'huissier détient l'original, sur lequel il est rempli la case correspondant à la situation qu'il a trouvé à l'adresse mentionnée sur l'acte: sans doute, si personne n'a entendu prendre cet acte pour vous, que vous n'habitiez pas là.


Si la date de son passage est la bonne, attention au temps qui vous reste pour réagir; le mieux est de vous présenter à l'étude de cet huissier pour retirer votre copie d'acte et demandez un document attestant du jour où il vous a été remis; lisez bien l'acte, et la signification qui doit vous informer des délai et formes du recours; si vous n'êtes pas d'accord avec le contenu de l'acte exercez vous recours aussitôt pour rester dans le délai.


charges à payer

  • Par françoise le

bonjour maitre,


j'ai déménagé en 2004 et surprise en 2008 je reçois un solde de charges à payer

concernant les années 2002 et 2003.

je consteste bien évidement cette dette tardive.

Aujourd'hui j'ai reçu une injonction de payer. j'ai fait opposition. j'attends ma convocation devant le tribunal.


Ma question : est normal tout ca ???


merci pour votre réponse


RE: charges à payer - ça sent la réchauffé

Votre opposition à IP va vous permettre d'y voir plus clair. Vous demenderez à votre ex-bailleur de vous fournir tous justificatifs, que vous pourrez alors analyser pour savoir si ces charges vous incombent.

Il y aura à vérifier leur ancienneté, cat le bailleur a cinq ans pour réclamer les charges: 2002 et 2003 semblent être concernés par cette prescription.

Peut être que l'assistance de votre avocat permettrait d'y voir plus clair.


RE: charges à payer - ça sent la réchauffé

  • Par françoise le

bonjour maitre,


je vous remercie pour votre réponse rapide.

En fait je n'ai pas d'avocat, j'avais l'intention de me défendre moi même.

qu''en pensez vous ?

cordialement