déc.
5

jouissance gratuite du domicile conjugal

  • Par catherine.viguier le
    (mis à jour le )
  • Dernier commentaire ajouté

Le Juge, pendant la procédure de divorce, accorde la jouissance gratuite du domicile conjugal, à titre de complément de pension alimentaire ou à titre de pension alimentaire, à la demande d'un époux, qui reste dans ce logement, quand la différence de revenus, un état de besoin, le justifie.



L'époux qui bénéficie de cette jouissance gratuite n'aura pas à payer d'indemnité d'occupation pour ce logement.



Sans cette jouissance gratuite, celui qui occupe le logement doit payer une indemnité d'occupation, comme un "demi-loyer" s'il est propriétaire par moitié du logement.

L'indemnité n'est pas à payer tous les mois comme un loyer, l'indemnité est payable au moment de la liquidation (le code civil prévoit qu'il est possible de demander un paiement provisionnel en justice ou à l'amiable).

Il faut préciser aussi que pendant la procédure de divorce, un époux peut demander une provision sur sa part de communauté, l'article 255 prévoit en son 7e que le juge peut notamment "accorder à l'un des époux des provisions à valoir sur ses droits dans la liquidation du régime matrimonial si la situation le rend nécessaire.

En pratique j'ai vu accepter cette demande si des fonds sont disponibles et que le demandeur est dans le besoin.




La jouissance gratuite est accordée au titre des mesures provisoires, elle cesse donc au moment où les mesures provisoires cessent de s'appliquer (quand le divorce devient irrévocable).




La loi du 26 mai 2004 a mis fin à une pratique très regrettable, les juges ne précisaient pas toujours si la jouissance était gratuite ou non, ce qui donnait lieu ensuite à des contestations de part et d'autre, l'incertitude est source d'injustice.

Désormais, le juge doit préciser si la jouissance est gratuite ou non.



N'oubliez pas les conséquences fiscales de la jouissance gratuite:


Pour le bénéficiaire de la jouissance gratuite du domicile, c'est un revenu imposable, il faut déclarer aux impôts, sur sa déclaration de revenus, l'avantage représenté par cette jouissance gratuite.



Par exemple, pour une valeur locative évaluée à 1 000 euros par mois, il faut déclarer 500 euros par mois, soit 6 000 euros pour un an.


L'autre époux peut corrélativement inscrire sur sa déclaration de revenus la même somme en charge.


Pour chiffrer la valeur locative dans votre déclaration fiscale, le mieux est de demander l'avis des impôts sur le montant que vous avez prévu d'inscrire.


170 commentaires

Attention au fisc

  • Par Laurence LERAILLE le

Comme le rappelle trés judicieusement notre consoeur, il faut toujours avoir en tête les conséquences fiscales du choix de vie de nos clients.


RE: Attention au fisc

  • Par Marine le

Par ordonnance de non conciliation du 20/11/2007, la jouissance gratuite du logement familial (bien commun) m'a été accordée et ce, je cite : cette jouissance ne donnera pas lieu à indemnité d'occupation dans le cadre des opérations de liquidation du régime matrimonial. Or, le jugement d'appel a été prononcé aux torts exclusifs de mon ex-conjoint le 18 mars 2010. J'ai formé un pourvoi en cassation pour l'attribution d'une prestation compensatoire refusée par la Cour d'Appel, suite à l'absence et le refus par mon ex-mari de produire les pièces financières de ses sociétés, celui-ci ayant organisé sa fausse insolvabilité ; ce défaut d'éléments ayant nui à l'appréciation des juges en appel. Je ne suis pas sûre que la Cour de Cassation casse l'arrêt de l'appel mais je voudrais m'assurer d'avoir la jouissance gratuite sans paiement d'indemnité d'occupation lors de l'état liquidation de la communauté, notre bien n'ayant pu être vendu à cette date (objet d'une procédure hypothécaire pour laquelle j'ai interjeté appel, mon ex-mari ayant sciemment interrompu tous les prêts immobiliers contractés pendant la communauté, malgré les mesures de l'ONC précité qui l'y contraignaient). Je vous remercie pour votre réponse.


montant inférieur

  • Par brigitte.bogucki le

le montant de l'indemnité d'occupation étant par nature inférieure au montant locatif eut égard à l'absence de pérennité et de contrat, il convient sans doute de déclarer une somme plus réaliste, de l'ordre de 20% inférieure à la valeur locative


vérifié c'est vrai

  • Par catherine.viguier le

Merci, vous avez raison.

Mon jurisclasseur va dans votre sens:

"cette indemnité est inférieure à la valeur locative, en raison de la précarité de jouissance (Sur l'indemnité d'occupation, V. A. Batteur, L'indemnité d'occupation privative d'un bien indivis : Dr. famille 2001, chron. p. 14 ; L'indemnité d'occupation et la jouissance exclusive d'un bien indivis par un époux pendant la procédure de divorce : JCP N 2002, n° 1332, p. 830)."




Indemnité d'occupation: discutable?

  • Par Deltaecho le

Divorce prononcé en février 2007, la JAF m'a accordé la jouissance du bien indivis (sans précisions d'indemnité d'occupation).

J'occupe cette maison (seul du 01/02/07 puis avec mes 2 enfants dont j'ai récupéré la garde le 16/07/09).

Ouverture de liquidation en mars 2008 : j'étais acheteur de la part de mon ex (50%) mais celle ci a prétendu avoir financé la maison pour 75%, bloquant la liquidation pendant 3 ans, sans jamais justifier ses affirmations.

Aujourd'hui elle m'assigne au TGI en liquidation, en reconnaissant enfin l'indivision PAR MOITIE, mais en me réclamant une indemnité d'occupation de février 2007 à ce jour, sur la base d'un demi loyer complet (soit 1000/2 = 500 euros par mois).


Ma réflexion est la suivante :


1) Certes, je dois une indemnité d'occupation, mais à titre précaire (comme je l'ai lu et entendu à maintes reprises), soit sur la base d'un abattement de 20% de la valeur locative réelle, soit 1000 x 80% = 800 euros, dont je devrais la moitié à mon ex (400 euros par mois)


2) En prétendant (à tort) etre propriétaire de la maison à 75%, mon ex a empêché et retardé de 2 ans (voire davantage) cette liquidation. Pendant ces 2 ans, je n'ai pu ni rembourser mensuellement sa part de la maison, ni obtenir d'allocations logement (2 enfants à charge, très faibles revenus). Il me semble ne lui devoir l'indemnité d'occupation que du 01/02/07 au 31/03/08, date à laquelle j'aurai été propriétaire (sans avoir à verser d'indemnités) si elle n'avait pas fait de fausses déclarations. Aujourd'hui je lui devrais sa part + l'indemnité d'occupation, alors que je ne lui devais que sa part ???


Mes questions sont les suivantes :


Ma position est-elle défendable ? Si oui, y a-t-il des jurisprudences à ce sujet ? (accessoirement, connaissez-vous un avocat sérieux et abordable?)


Nota : j'avais pris un avocat pour ce dossier, payé 454 euros la consultation (sans trop savoir pourquoi), et depuis 6 mois sans nouvelles de ce dernier, j'ai fini par lui retirer le dossier. Je suis donc AUSSI à la recherche d'un avocat (Barreau de Montpellier) qui pourrait suivre sérieusement cette affaire. Car si je dois payer 24000 euros d'indemnité d'occupation en plus de la part de mon ex (150000 euros), aucune banque ne me le financera. Je considère mon préjudice à ce titre énorme, bien que je ne cherche pas à demander réparation à ce titre.


Merci d'avance.


docteur en économie

  • Par orefice le

la question est de savoir si cette indemnité 'occupation est indexable. En effet, il arrive que de nombreuses années s'écoulent entre le jugement définitif du divorce et la liquidation des Biens de la communauté



le montant de l'indemnité d'occupation

  • Par catherine.viguier le

Il est vrai que des années peuvent s'écouler jusqu'à la liquidation.


Dans ce cas, les Notaires prévoient un montant différent selon les périodes, d'autres fixent une valeur moyenne, pour suivre les variations de la valeur locative.


Il en est autrement si le juge (ou le Notaire ) a déjà fixé l'indemnité d'occupation, l'indemnité une fois fixée s'imposera, elle ne sera pas indexée.




précisions sur le montant

  • Par catherine.viguier le

Il résulte de la jurisprudence que l'indemnité d'occupation est fixée par le juge, qui tient compte de la valeur locative, mais pas seulement.


Il est fait état aussi, selon les cas: du caractère précaire de l'occupation.


Certains arrêts ont retenu la valeur locative, sans la minorer.


RE: précisions sur le montant

  • Par rte le

catherine .;va te faire enculer sale garce et connasse..;


Précisions : comment déterminer la valeur locative ?

  • Par Omega le

J'ai deux questions dont les réponses sont de nature à préciser utilement cet article :


1. De quelle valeur locative s'agit-il précisément : celle du marché ? Cadastrale ? La différence est de taille, je crois?


2. Si le bien immobilier est un bien propre de l'autre époux, faut-il alors considérer la valeur locative entière du bien ?


docteur en économie

  • Par Oréfice le

C'est le JAF qui détermine en principe le montant de l'avantage de l'occupation du logement conjugal à titre gratuit jusqu'au jugement définitif du divorce.

Puis il se passe parfois de nombreuses années -8 années sont parfois courantes-avant que le jugement de liquidation n'ait pu aboutir, précédé de nomination d'experts.

Ainsi la valeur locative estimée lors de l'ONC n'est plus d'actualité; il existe parfois des différence de plus de 20/25%. Par contre le conjoint qui a du se reloger subit les augmentation légales selon l'indice. Les dépenses de loyer étant une part importante des revenus, il serait logique que la jurisprudence s'adapte et que l'indemnité d'ocuupation soit réévaluée parrallèlement.


Valeur locative estimée lors de l'ONC ?

  • Par Omega le

Je crois que nous avons bien compris la difficulté que pose cette abesence d'indexation de l'indemnité d'occupation.


Ma question portait sur l'avantage fiscal correspondant à la jouissance gratuite du domicile conjugal en tant que bien propre de l'autre conjoint.

Je n'ai pas connaissance de ce principe selon lequel le JAF détermine cette valeur locative dans l'ONC. Que faire lorsque l'ONC ne dit rien à ce sujet ?


réponse à OMEGA

  • Par catherine.viguier le

C'est bien la difficulté, le juge ne chiffre pas tout de suite, mais il faut déclarer quand même.


Je conseille à mes clients (tes) de toujours demander l'avis des impôts sur le chiffrage, pour éviter un redressement fiscal.



réponse à OMEGA 1e commentaire

  • Par catherine.viguier le

Je ne suis pas habituée à avoir autant de commentaires de justiciables et je n'avais pas vu votre premier commentaire.


Celui qui bénéficie de la jouissance gratuite doit déclarer une somme qui correspond à la valeur locative du marché, un peu diminuée, en général diminuée de 20 % (voir le commentaire de Me BOGUCKI).


Si le bien appartient entièrement à l'autre époux, qu'il faut déclarer la totalité, il ne faut déclarer la moitié que si le bien appartient aux deux par moitié.


J'insiste sur l'utilité d'interroger les impôts.



réponse à OREFICE 2e commentaire

  • Par catherine.viguier le

Les juges conciliateurs à Bourg en Bresse ne fixent pas l'avantage représenté par la jouissance gratuite, et personnellement je n'ai jamais vu de juges conciliateurs fixer cette valeur.


Pendant la procédure, il est toujours possible de saisir le juge de la mise en état pour tenter de faire modifier les mesures provisoires.


Merci

  • Par Omega le

Merci pour votre réponse, Maître. C'est maintenant très clair.


Et pour des ex-concubins ?

  • Par Doc Herbst le

Si ce sont des *concubins* qui se séparent et qu'un des deux bénéficient du logement commun, quid de cet avantage ? Surtout quand celui qui part en détient la grande majorité en indivision ...


Et quid de la position des impôts ? Voudront imposer l'ex-concubin demeurant dans ce logement -- mais qui reste propriétaire (très minoritaire, certes, mais proprétaire indivis quand même) ? Sera t'il tenu de payer au minimum les impôts locaux ?


pour les ex concubins

  • Par catherine.viguier le

Pour les anciens concubins, celui qui reste doit une indemnité d'occupation.


Il faut nuancer quand les enfants sont restés vivre dans le logement.


Je me souviens d'un dossier, le Tribunal avait admis de réduire de moitié l'indemnité d'occupation proposée par l'expert, car les enfants étaient restés au domicile avec leur père, le Tribunal a admis que c'était une partie de la pension alimentaire.


Le juge aux affaires familiales avait fixé la pension, sans préciser quoi que ce soit.


Le Tribunal avait même la possibilité de ne condamner à aucune indemnité d'occupation, j'avais trouvé des décisions aussi en ce sens.


valeur locative ou indemnité d'occupation

  • Par catherine.viguier le



J'ai demandé aux impôts s'il faut déclarer l'avantage en nature en fonction de la valeur locative ou de l'indemnité d'occupation.


Voici la réponse de l'administration fiscale:



"

20071211-000230-PAR-GE2-IR


Impôt sur le revenu


Question :


l'époux qui bénéficie de la jouissance gratuite d'un logement à titre de pension alimentaire doit le déclarer en revenu. Faut-il déclarer en fonction de la valeur locative, ou plus exactement en fonction de la valeur de l'indemnité d'occupation, car l'indemnité d'occupation est généralement inférieure à la valeur locative ?


Réponse :


Bonjour,


L'avantage consenti peut être apprécié en fonction de sa valeur locative de

l'immeuble si aucune décision judiciaire ne fixe la valeur de l'indemnité

d'occupation.


Espérant avoir répondu à votre attente,

Je vous adresse mes salutations distinguées.


Marie-Odile JOLY, INSPECTRICE DES IMPOTS


Direction Générale des Impôts


Pour toute question fiscale d'ordre général, vous pouvez aussi joindre un agent des impôts, du lundi au vendredi de 8 H à 22 H et le samedi de 9 H à 19 H , au 0 820 32 42 52. L'appel à ce service vous sera facturé 12 centimes la minute."


RE: valeur locative ou indemnité d'occupation

  • Par Beryl le

Bonjour Maitre,


Dans l'onc de novembre 2009 la Juge a décidé de la jouissance gratuite et ce à titre définitif

Cela veut il dire que je n'ai rien à déclarer aux impots ?


Si je dois déclarer aux impots sur quelles bases dois je m'appuyer ?


La valeur locative du bien en 2007 (année de l'achat) et 2009 a augmenté de 220% au vu des revenus de mon époux. soit une valeur locative brute de 5101 euros

Mes revenus actuels sont de 2500 euros

Que dois je faire ?


Merci pour votre réponse


compensation ou pas en cas de terrain privé

  • Par ksar le

Bonjour,


Je souhaiterais savoir comment ca se passe dans le cas ou une maison (en communauté) est construite sur un terrain appartenant a un des 2 epoux ? L'indemnité d'occupation est-elle tjrs due par l'autre en cas de divorce ?


attention, attention

  • Par catherine.viguier le

Si le terrain apaprtient en propre à l'un des époux, la maison aussi, je suis catégorique.


La communauté a droit à récompense si elle a financé la construction.


lien vers l'article consacré aux récompenses

  • Par catherine.viguier le

Complètement hors sujet,

  • Par Saraswati le

mais ça ne vous choque pas, vous, qu'un service public, tel le service des impôts ne puisse être joint que par un numéro surtaxé ?


appels surtaxés

  • Par catherine.viguier le

Oui, çà me choque aussi voir mon article dans lequel je critique les taxes, qui prolifèrent au détriment des impôts.


Les impôts par internet c'est gratuit, on a un conseil complet et écrit.


le lien

  • Par catherine.viguier le

vers l'article dont je viens de vous parler.


Merci pour le lien

  • Par Saraswati le

l'article est fort intéressant mais concerne essentiellement l'AJ.


Pour ce qui est des demandes faites aux impôts, je vous rejoins, je préfère également avoir une réponse écrite, plus facile à faire passer devant un inspecteur ignorant des dernières lois.


Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi, je suis souvent dans le collimateur des impôts, à chaque fois, je pose des questions sur le site du minefi, je reviens vers mon inspecteur avec la réponse, et je reçois systématiquement une lettre me disant "Suite à votre dernière correspondance, veuillez noter, qu'il ne sera pas donné suite au redressement émis à votre encontre ...," pas un mot d'excuses, rien .. Je dois avoir affaire à la version satanique de celui qui essaie à tout prix de coincer la Maaf, mon très cher et tendre inspecteur (inspectrice en l'occurence) doit vouloir faire un remake de "Je l'aurais un jour"!


Ceci étant pour en revenir aux numéros surtaxés, je trouve scandaleux que ces numéros soient en vigueur pour un service public et je refuse systématiquement de les employer. Le plus scandaleux étant bien sur les services des Assedic ou ceux de l'ANPE où les usagers sont essentiellement chômeurs. Ces numéros devraient être des numéros gratuits.


autre lien pour autre taxe

  • Par catherine.viguier le

C'est un lien vers un article consacré à un projet qui avait annoncé, il s'agissait de taxer tous les produits de consommation polluants, dont les couches culottes


Amusant votre article

  • Par Saraswati le

mais rassurez moi, c'est une blague ? sinon, il va aussi falloir taxer les moquettes pour que JL Borlo cesse d'en fumer.


question primordiale

  • Par stéph L le

en instance de divorce, on me demande pour la liquidation du régime matrimonial, de verser la moitié de la valeur locative du bien immobilier que nous avons en commun. J'ai la jouissance de ce logement mais c'est une résidence secondaire que je n'habite pas et qui plus est, n'est pas louable car c'est un bien en cours de rénovation...? Que dois-je faire? Cette loi s'applique-t-elle quand même à ce cas?


réponse à Stéph

  • Par catherine.viguier le

Il faut demander à votre avocat, qui a en sa possession les décisions de justice et saura vous conseiller.


ai besoin d'aide

  • Par stéph L le

Le problème est que j'ai l'impression que parfois il ne sait pas trop répondre à ce genre de question... d'autant plus que j'ai oublié de préciser que c'est moi, suite à l'onc, qui prend à ma charge la quote-part de l'emprunt de madame... si vous pouviez me donner un élément de réponse pour pouvoir en parler à mon avocat... merci par avance.


réponse 2 à Steph

  • Par catherine.viguier le

Vous devez insister, poser la question clairement, la réponse est dans les décisions de justice, décisions qui peuvent être modifiées si nécessaire.


divorce et demi part locative

  • Par joellebrandily@aol.com le

Bonjour,


Divorcé depuis Octobre dernier, j'ai bénéficié durant la procédure de la jouissance du domicile conjugal (pas précisé sur le jugement de non-conciliation si gratuite ou non).

la maison en communauté est construite sur un terrain personnel.

Dois-je néanmoins une 1/2 part locative ?


réponse à Joelle

  • Par catherine.viguier le

Il faut bien vérifier sur le titre de propriété immobilier, mais si vous êtes seul propriétaire en propre du terrain, vous êtes propriétaire de la maison et n'avez pas à payer d'indemnité d'occupation.


Il restera à calculer la récompse due à la communauté, qui a pu fincancer la construction.


indemnité d'occupation

  • Par helene le

bonjour,


je suis en instance de divorce depuis 2005. au moment de l'ordonnance de non conciliation il a été décidé ceci:

attribution à titre gratuit d'un domicile pour madame et de l'autre, à titre gratuit pour moi. cependant, le domicile où je logeais à titre gratuit a été revendu 1 mois plus tard. j'ai du me reloger et suis locataire.

puis-je récupérer cette indemnité dans la mesure où mon ex bénéficie à titre privé de notre logement sachant qu'elle travaille (salaire supérieur au mien), vit n concubinage (5000 euros par mois) et n'a que notre enfant mineur à charge (et moi les deux majeurs) pour lequel je paie une pension.

merci


indemnité d'occupation

  • Par hélène le

j'ajoute juste que cette attribution gratuite n'a pas été accordée en guise de pension alimentaire puisque ses revenus sont supérieurs au mien.


la déontologie entre avocats

  • Par catherine.viguier le

c'est l'ensemble des règles auquelles nou sommes tenus, m'interdit de vous répondre, car vous avez déjà un avocat.


Je vous renvoie vers votre avocat pour lui poser la question.


déontologie

  • Par hélène le

je comprendsz mais elle ne vous interdit pas d'y répondre indirectement. le conseil et la bienveillance fait aussi partie de votre déontologie


je ne veux pas

  • Par catherine.viguier le

vous vexer, mais j'ai tenté de vous expliquer que j'ai des obligations envers les confrères.


indemnité d'occupation payée comme un loyer

  • Par lahu le

Pour revenir sur l'exposé initial, voici l'extrait de l'ONC de mon divorce (en cours), en contradiction avec "n'est pas payable comme un loyer ....payable au moment de la liquidation"

extrait : Accorde à Mme la jouissance du domicile conjugal et du mobilier s'y trouvant jusqu'à la vente du domicile conjugal, à charge pour elle de régler une indemnité d'occupation de 300 euros/mois. Il n'est pas mentionné à qui.

Je suis tenue, depuis une demande de clarification de l'avocat adverse, de payer cette indemnité tous les mois. Dois je considérer cela comme un loyer (à fonds perdus) ou ces montants pourront-ils être "repris" dans la communauté au moment du partage? J'ai le sentiment que ce cas de figure est peu fréquent et je ne trouve aucun exemple similaire aussi je vous remercie de m'éclairer.


réponse à Lahu

  • Par catherine.viguier le

Encore une fois, je ne veux ni marcher sur les plates bandes des confrères, ni donner de consultations sur des exemples précis qui nécessitent une étude du dossier.


Vous me donnez un extrait, pas forcément complet, de l'ordonnance.


A mon avis, l'indemnité est à payer à la communauté et non pas au mari, et seulement au moment de la liquidation, mais j'ignore si l'ordonnance contient des précisions contraires.


Si le juge a fixé l'indemnité au moment de l'ordonnance, il n'y a pas de revalorisation.


Merci pour votre réponse

  • Par lahu le


L'extrait est complet et il n'y a rien d'autre sur ce sujet dans l'ONC.

L'obligation du versement mensuel a été précisée oralement lors d'une confrontation des avocats avec le juge.


Je comprends vos obligations de réserve et vous remercie encore de m'avoir donné votre point de vue.


indemnité d'occupation

  • Par soleil le

divorcée en déc 06, j'apprends aujourd'hui que malgré la mention "jouissance gratuite du domicile conjugal sans limitation de durée charge à mme d'honorer le remboursement du pret immobilier", je suis redevable d'une indemnité d'occupation depuis le jour du divorce. Personne, ni avocate, ni notaire ne m'avait informé de cette modalité.

Mes questions :

- je rembourse 500 euros de pret, est ce possible que mon ex mari puisse obtenir une indemnité d'occupation de 700 euros (soit l'équivalent d'un loyer plein pour une maison de cette taille) ?

- ne dois je pas insister pour que cette indemnité soit réduite à la moitié de la mensualité que je rembourse ?

- je ne vois nulle part qu'il puisse s'agir d'un avantage associé à la pension alimentaire dans les deux ordonnances (non concil et divorce )

- dois je déclarer aux impots la jouissance gratuite du domicile et sur quelle base ?

- si l'indemnité d'occupation revient à monsieur au moment de la liquidation, devra t il la déclarer aux impots comme un loyer perçu ?


(précision : les ressources de M. au moment du divorce dépassaient les miennes d'environ 400 euros par mois, j'ignore à combien elle s'élèvent aujourd'hui. Il a refait sa vie, il ya donc 2 salaires, et n'a pas la garde des enfants)


merci pour votre réponse


après le divorce

  • Par catherine.viguier le

Après le divorce vous devez une indemnité d'occupation à la communauté (pas à votre mari), et vous avez droit à récompense pour avoir réglé la totalité des mensualités (non pas seulement la moitié).


N'oubliez-pas, en plus que l'indemnité est plus faible qu'un loyer.


Votre situation nécessite de retourner voir votre avocat au sujet du partage qui reste à faire.


indemnité d'occupation

  • Par soleil le

merci


si je comprends bien, la récompense sera égale au montant des mensualités payées

mais l'indemnité d'occupation peut elle dépasser le montant de la mensualité (comme mon ex mari le souhaite)? ou être inférieure de moitié ( ma logique )?

qu'en est il des impots ? je n'ai pas bien compris

merci encore


on récapitule

  • Par catherine.viguier le

- jusqu'au divorce:

vous déclarez en revenu la jouissance gratuite, je ne pense pas, car le juge a dit que c'était à charge pour vous de régler le crédit, mais c'est à vérifier, je ne sais pas si le juge a dit que c'est à charge de récompense ou non (voir avec votre avocat et avec les impôts).


- Après le divorce, il n'y a rien à déclarer aux impôts, il n'y a plus du tout de jouissance gratuite.


- Calcul:

1 ) indemnité d'occupation due par Madame à la communauté: le notaire calculera, attention, le montant doit être inférieur à la valeur locative: 560 euros ( réduction par exemple de 20 % par rapport à un loyer normal).

560 X nombre de mois depuis le divorce (voir point de départ exact avec votre avocat).


Donc vous devez à Monsieur : 280 euros X nombre de mois.


2 ) récompense due par Monsieur à Madame qui a payé seule le crédit: 250 euros X nombre de mois depuis le divorce (même point de départ).


En définitive, dans mon exemple, vous devez seulement 10 euros par mois à votre mari.


L'indemnité d'occupation n'a pas à être déclarée.


jouissance gratuite

  • Par soleil le

merci encore


soleil

  • Par catherine.viguier le

J'espère vous avoir un peu éclairée (hihi).


Bah, Maître Viguier

  • Par Saraswati le

c'est quoi cet humour carambar ? vous nous avez pas habituée, bon ne vous inquietez pas, rien de grave, ca va passer. :-)


Bah voilà, tellement surprise

  • Par Saraswati le

que je fais pleins de fautes. Habitués, bien sûr


pourtant

  • Par catherine.viguier le

C'est bien mon genre d'humour.


indemnités d'occupation hors normes!!!

  • Par suzzane le

Bonjour,En 20004 mon mari est expulsé du domicile par le juge aprés des violences.;l'ONCme donne 1000e pour moi 700e pour mon fils .2mois aprés il est licencié et le juge ramene la pension à 500e.mais il ne me donne que 150e par mois j'attends la vente de la maison pour recuperer la difference.Je suis à titre onéreux grande maison ds le 92 ,il demande 2700 e de loyer /2 je gagne 1400 et le notaire me parle de ne pas prendre en compte mon fils .bref sur 4 ans c'est plus de 50 000 e.la maison est finie de payer il habite chez ses parents logé nourri et ne retravaille plus donc le rmi .j'avais fait appel pour l'onéreux mais le juge a mis nos bungalow de campagne onéreux croyant compenser sauf que lui propose 200e de loyer et 1350 pour moi et mon fils .Vous saisissez le coté pervers pour lui de me bloquer ds la maison car il 1100e de gain par mois sur mon dos .

Comment minimiser cette indemnité ?

Comment lui faire signer les mandats de vente ?

apres le deces de mon pere je touche un heritage apres la séparation en 2004 .2 ans apres j'achete un bien avec un ami ,avec l argent de ma mere et un credit sur 20ans .

je n'ai pas declarer ce bien par pour dissimuler mais pour cacher cette adresse à mon mari qui me menacer de mort tous les jours .le juge m a accordé 70000euros de prestation compênsatoire il a fait appel en disant que j avais menti .je suis depuis 2 ans en grave depression je vais passer à demi salaire 800 epar mois et suis bloquée ds cette maison .mon avocat me dit que je ne dois pas habiter ds mon nouveau logement avec mon ami .

je suis perdue .l'affaire est jugee en septembre il demande 3000e d'indemnité alors que moi je lui ai demandé 1 euros pour m avoir envoyé à l hopital

est ce que je risque de perdre ces 70000 e qui sont tres important pour moi car j'aurais 100e à la retraite et mo ex aura 4300ds 4 ans .et

COmment baisser cette indemnité au vu de tous ces elements .?

En sept le juge peut il m'enlever ma prestation ?

Quels risque je courre si je vais habiter mon nouveau domicile ?

Puis je demandé une indemnité d'usage pour mon camping car acheté par mon pere et qu il agardé depuis 4 ans ?

Pour les voitures ,prend t on la date de l onc 2004 ou 2008 la liquidation ?

Tout le probleme c'est que aujourdhui il est au rmi interdit bancaire et que moi j ai herite et lui a ses deux parents mais sa retraite sera 4 fois plus importante .

Puis je demander aprés la liquidations d'augmenter la pension car 150 e pour un garçon de 16 ans en 1ere c'est tres peu .mon souci c'est les cinq année à venir pour payer ses etudes .Comment en septembre puis je demander un capital ou une pension pour ses etudes ?

je sais c'est trés long mais à vivre encore plus .

merci pour toutes vos réponses


jouissance gratuite vaut-elle consultation gratuite ?

  • Par catherine.viguier le

Pensez à votre avocat, qui vous suit depuis toutes ces années, connait votre dossier pour avoir passé de longues heures dessus, car pour ma part je refuse passer quelques heures pour étudier votre cas et vous donner mon point de vue.


Je fais la même réponse que pour Lahu, et j'espère que vous comprendrez, le blog est là pour discuter du droit en général, pas pour donner des consultations sur un dossier complet.


un conseil alors ?

  • Par suzzane le

Merci Maitre ,

Une consultation non mais un conseil peut etre ...........

Biensur je pense à mon avocat ,il est jeune et ne sait pas répondre à cette question.(on dit qu'un divorce c'est 3000e moi j'atteinds déjà 15000e avec mes defenses pour violences)

Comment minimiser cette indemnité ?c'est ma principale question .Et je vois que ds les sites je ne suis pas la seule ds ce cas .

si un loyer est disons 2600e etant propriétaire à 50%,je dois payer 1300e à la communauté ,donc 750euros pour mon mari? ai je bien compris ?

merci pour votre réponse


Suzzane

  • Par catherine.viguier le

Vous n'avez pas compris le calcul de l'indemnité d'occupation, en plus j'ignore si dans votre cas la jouissance gratuite peut être obtenue, il faut voir avec votre conseil.


explications ,alors ?

  • Par suzzanne le

vous voyez je suis perdue je vois mon avocate mardi mais au téléphone je n'arrive pas à avoir de réponse à mes questions .Les avocats à Paris sont trés pris .le tribunal de Nanterre est surgargé .

comment calculer mon indemnité sur 48 mois avec mon fils de 16 ans ,je suis propriétaire à 50%.les loyers pratiqués étant de 2600,2700 euros pour cette maison


Question générale

  • Par Saraswati le

Y a t il une règle générale pour le calcul de l'indemnité d'occupation ou bien ce calcul est il précisé par le juge selon le dossier qu'il examine ?


Enfants déduits ou pas

  • Par Aidany le

Bonjour,

Sur l'ONC, j'ai la garde de mes 3 enfants et de l'appartement (bien commun) à titre onéreux. Pas de PA.

Lors de la liquidation, tiendra t'on compte des enfants dans le calcul du "loyer" a rembourser ?

Merci



liquidation entre concubin location a titre gratuit et residence secondaire

  • Par mesqui le

Bonjour, Je suis proprietaire de ma maison, et mon ex concubine qui gagne beaucoup plus que moi était locataire à titre gratuit depuis 8 ans. Puis je lui demander une indemnitée? Grace au fait qu'elle ne payait pas de loyer, elle a pu restaurer 2 maisons de campagne dont j'ai fais la plus grosse partie des travaux. Puis je demander une indemnité sachant que du cout, son patrimoine c'est considérablement agrandi. D'avance merci pour votre aide car maintenant que les choses vont mal elle me menace de me mettre sur la paille car elle m'a donné qu'elles que sommes par le passé


besson et séparation de fait

  • Par leclerc le

bonjour

dans le cas d'une séparation de fait , et d'un achat en communauté d'un bien immobilier contracté sous la loi besson, la loi besson est-elle annulée?

Par ailleurs, pour limiter les frais de notaire, peut-on avant d'engager une procédure de divorce faire une donation entre époux? (avons une maison d'une valeur supérieure à l'autre maison acheté loi besson

mon objectif serait de récupérer la maison loi besson et que mon conjoint garde la maison principale en me versant la différence. Est ce possible et

Merci à vous

leclerc a

quelle est la meilleure stratégie à adopter


projet liquidatif

  • Par soleil le

bonjour,

me sont soumis 2 projets liquidatifs (celui de mon notaire, celui de la partie adverse)

Le mien parle d'un compte d'administration ou figure uniquement l'indemnité d'occupation que je devrai à la communauté

l'autre y ajoute en tant que comptes d'indivision, les prets remboursés par chacun à titre d'avance pour la communauté, à savoir le pret immobilier pour ma part, un pret bancaire auto pour mon ex mari (stipulés dans l'onc)

s'agit il d'un oubli de la part de mon notaire ?


autres questions : le notaire a transmis son projet à l'avocate qui avait prononcé le divorce, cela m'a surpris, l'avocate a t elle quelque chose à voir avec la liquidation ? devra t elle etre présente pour l'acte notarial ?


C la première fois et la dernière fois que je divorce, il est vraiment trés difficile de comprendre les procédures, merci pour vos conseils


réponse à ALDANI

  • Par catherine.viguier le

Si la jouissance a bien été dit "à titre non gratuit", les enfants n'influent pas sur le montant de l'indemnité.


Je vais rédiger un autre article pour le cas de la jouissance gratuite ou semi-gratuite implicite.


Indemnite d'occupation et enfants (RE: réponse à ALDANI)

  • Par Lecteur le

Bonjour Maître,


Vous écrivez ci-dessus que la présence d'enfants n'influait pas sur le montant de l'indemnité d'occupation dans le cas d'une jouissance à titre onéreux.


Quels arguments faut-il utiliser pour défendre ce point de vue ? Tenter de démontrer que l'aspect "logement" des enfants est déjà pris en compte dans les pensions alimentaires ? Autre élément (texte, jusrisprudence) ?


Merci d'avance.


réponse à mesqui

  • Par catherine.viguier le

Depuis 8 ans, il est temps pour vous d'assigner en liquidation et partage de l'indivision.


Les comptes seront faits, indemnité d'occupation et autres.


réponse à soleil

  • Par catherine.viguier le

Le compte à mon sens distinguer la période avant le divorce (jouissance gratuite et règlement du crédit immobilier sans récompenses), et la période après le divorce (indemnité d'occupation et prise en compte des règlements faits au titre du crédit.


Et pis moi alors ?

  • Par Saraswati le

Je pose une question générale, ne demande pas de consultations et on ne me réponds pas ??? :-(


Et pis moi alors BIS ?

  • Par baron le

Bonjour ,

Comme Saraswati ,je n'ai pas de réponse .Je vois bien que je ne suis pas la seule à etre trés préoccupée par cette indemnité d'occupation .Les loyers en région parisienne sont hors de prix .

Sur quel critéres demander un loyer raisonnable?

Peut on demander l'équivalent de mon salaire par moi ?

Merci Cher Maitre de prendre un peu de votre temps pour répondre.


baron suzzane

  • Par Suzzane le

nous ne faison qu'une merci de répondreà Suzzane


calcul de la jouissance du domicile conjugal

  • Par annie le

j'ai eu la jouissance du domicile conjugal à titre gratuit, à titre de pension alimentaire.

Si j'ai bien compris il faut que je déclare une valeur locative moins 20% ou dois-je déclarer une valeur locative .

merci


réponse à annie

  • Par catherine.viguier le

Non, il faut retenir, d'après les impôts (voir leur réponse du 12 décembre), la valeur locative quand l'indemnité d'occupation n'est pas fixée, l'indemnité d'occupation quand une décision l'a fixée.


Ne pas oubliez que vous n'avez à déclarer que la moitié, dans l'hupothèse où le bien est en communauté.


réponse à Baron

  • Par catherine.viguier le

Je ne vois pas où se trouve votre commentaire.


réponse à SARASWATI

  • Par catherine.viguier le

Ou comment est fixée l'indemnité d'occupation ?

1 - divorces hors consentement mutuel:


Très rarement, le juge fixe l'indemnité au moment de l'ordonnance de non conciliation.


Dans les autres cas, le montant est fixé par le Notaire, au moment du partage, mais en cas de désaccord d'une des parties sur le montant, le juge tranchera.

2 - divorces par consentement mutuel: par définition, les époux s'entendent.


3 - pour les concubins en indivision:


Il faut, sauf accord, assigner en partage, l'expert propose un montant, le juge tranche.


Dans ce cadre, on peut invoquer la jouissance gratuite implicite ou semi-gratuite (article promis).



Merci Maître

  • Par Saraswati le

Cette réponse répond à ma curiosité .


@ Baron, non je ne suis pas préoccupée par cette indemnité, juste curieuse car je ne suis pas personnellement concernée.


jardinage

  • Par catherine.viguier le

Mon article sur la jouissance gratuite implicite est arrivé, pour l'instant il a beaucoup moins de succès que celui-là.


C'est ici:


JOUISSANCE DU DOMICILE CONJUGAL

  • Par ANNIE le

En janvier 2004, le juge m'a accordé la jouissance du domicile conjugal à titre gratuit, à titre de pension alimentaire.

En juin 2004 la cour d'appel m'a attribué outre la jouissance du domicile conjugal à titre gratuit une pension alimentaire de 100 euro par mois pour mes deux enfants.

Je pensais qu'il ne fallait déclarer que la pension alimentaire (soit 100 euro par mois pour mes deux enfants) puisque je ne percevais rien d'autre et si j'avais certes la jouissance du domicile conjugal je gagnais moins que mon ex-mari et payais TOUTES les charges relatives à mes deux enfants de 3 et 5 ans : nourrice, transports, vetements, psychologue...

Ignorant qu'il fallait déclarer de l'argent que je ne percevais pas (soit une valeur locative pour la jouissance du domicile conjugal à titre gratuit) les impots me demandent de déclarer pour 2005 et 2006 une valeur locative

- quelle valeur dois je prendre je ne sais pas à combien se louait les maisons en 2005 et 2006

Le jugement du divorce définitif a été rendu le 3O janvier 2006, aquiescement de non appel par mon ex mari le 21 février 2006 et par moi même le 14 mars 2006 mais suite à une erreur sur le jugement ou la greffiere a marqué que nous nous étions mariés le 30 mars au lieu du 30 mai il y a eu une audience en juillet 06 pour rectifier donc transcription du divorce seulement en aout 2006. Mon ex mari a profité de cette erreur pour déclarer une valeur locative jusqu'en aout (vente de la maison à ce moment là).

- quelle date dois je tenir compte pour arrêter cette valeur locative (date du jugement définitif (30.01.06)? date d'acquiessement de ne pas faire appel (21.02.06 et 14.03.2006), date de transcription du divorce 08.2006 ?)

- que dois je déclarer à la cafal (rentrées scolaires ...) la pension alimentaire percue ou inclure la pension alimentaire avec la valeur locative de la jouissance du domicile conjugal


mille fois merci, je suis perdue face aux impots et à la cafal


annie


Imposition de l'indemnité d'occupation

  • Par GEORGES le

Bonjour,

Juste une question : l'indemnité d'occupation est-elle imposable pour celi qui la perçoit (et déductible pour celui qui la paie) ?


questions

  • Par corinne le

bonjour, voila j ai obtenu la jouissance du domicile a titre gratuit, mais je voudrais savoir qui paiera le gaz l electricité

toutes les charges car rien n est inscrit sur la feuille de l avocat

merci de me répondre

bonne journée


changement de notaire ?

  • Par soleil le

bonjour,


Mon jugement de divorce stipulait la nomination de 2 notaires pour la liquidation des biens. J'avais fait ce choix pour une meilleure défense de mes intérets.


je ne parviens pas à communiquer avec le mien, qui ne m'explique rien, utilise des termes que je ne comprends pas et se fache lorsque je lui demande des explications.


En outre, mon notaire s'est resaisi du dossier, lorsqu'a sa remarque " je vais transmettre votre dossier à un confrère", je lui ai répondu qu'alors "je considèrerais qu'il abandonne et qu'il ne me transmette pas ses honoraires", je ne pensais pas arriver à un tel niveau de malentendu


Est il possible de ne plus travailler avec lui ? faut il en référer à un magistrat ?


j'ai l'impression d'etre proche du compromis avec mon ex mari,

est ce possible de traiter désormais avec un seul notaire ? le sien ?


merci pour vos conseils, j'ai appelé le greffe du jaf qui n'en sait rien, le 3939 qui me dit que je suis coincée avec ce notaire ??




retour du soleil ?

  • Par catherine.viguier le

A ma connaissance, les deux notaires, désignés par le tribunal, restent seuls compétents pour votre partage, sauf accord contraire avec votre mari.


Dans votre cas, j'ignore s'il est ou non judicieux de ne garder que le notaire de votre mari.


Vous ne faites peut-être pas ce qu'il faut avec le notaire, et il s'en trouve agacé.


Pourquoi ne vous faites-vous pas appel à un avocat, qui vous assistera auprès du notaire ?


crédit entierement remboursé ?

  • Par mimi le

Bonjour,

Lors de l'ONC, mon ex s"est vu autorisé à occuper le domicile conjugal à titre onéreux, à charge pour lui de régler les échéances du prêt.Depuis janvier, le prêt est totalement remboursé, donc mon Ex a depuis ce jour la jouissance gratuite du domicile.Le jugement a été rendu mais d"une part mon EXa fait appel du montant de l'IC et d'autre part il s'oppose à la vente.

- puis-je lui réclamer une indemnité d'occupation depuis janvier ? et comment faire ?

Je précise que le juge m'a accordé la totalité de ma demande d'IC, que mon Ex gagne 4 x plus que moi et qu'il vit avec sa compagne qui est sa secrétaire!

Merci pour vos réponses.


pas bien clair

  • Par catherine.viguier le

Madame MIMI, vous me dites que le juge a attribué la jouissance du domicile à titre onéreux, donc à charge de payer une indemnité d'occupation.


Il faut relire l'ordonnance pour être sure.


L'indemnité d'occupation est payée à la liquidation, en cas de besoin le juge peut accorder des provisions sur part de communauté.


J'ignore ce qu'est l'IC.


éclaircissement

  • Par mimi le

Tout d'abord,je tiens à vous remercier de votre générosité etdisponibilité.....Ce sont des qualités rares à notre époque.

Je vais essayer d'éclaircir .....

L'ordonnance de non conciliation rendue le 16/08/2006 précise :

résidence:

Donnons acte........

L'époux; attribuons la jouissance du domicile conjugal sis....à l'époux à titre onéreux à charge pour lui de régler le prêt y afférent.

Rien de plus n'a éte prévu.

Le prêt est arrivé à échéance le 1/01/2008; Donc Monsieur

n'a plus rien à payer, il jouit donc aujourd'hui d'une maison sans payer de loyer! et moi je dois bien payer le mien.

Peut-on encore saisir le juge alors que le dossier est en appel?

Si oui est-ce du ressort du notaire ou de l'avocat ?


Merci d'avance pour votre avis ou conseil éclairé.

Est ce qu'il faut comprendre que seul le prêt constituait le titre onéreux et que maintenant il est normal qu'il ne paie pas de droit d'occupation ?

Veuillez m'excuser pour mon abréviation...IC= Indemnité compensatoire.

le jugement en date du 5 mai2008, dit :"les époux n'ayant pas prévu de convention réglant leurs intérets matrimoniaux, il y a lieu d'ordoner la liquidation et le partage de ces intrets."

Mais Monsieur a fait appel (uniquement sur le montant de l'indemnité compensatioire) et ne veut pas vendre le bien, puisqu'il ne lui coute rien et dixit Monsieur:" il n'est pas pressé, pendant ce temps il peut placer le montant d'un loyer qu'il aurait du payer sur un compte rémunéré.et à ajouter je ferais trainer les choses le plus longtemps possible".



réponse à Madame MIMI

  • Par catherine.viguier le

La rédaction de l'ordonnance est assez ambigue, le juge précise que la jouissance est payante, à charge de régler le crédit, le juge ne dit pas si le règlement du crédit est fait à charge de récompense ou non


Il faut voir le problème avec votre avocat, je pense que votre mari doit bien une indemnité d'occupation, et que votre mari a droit au rembourseement d'une partie des mensualités payées.


Il faut vous rapprocher de votre avocat.


merci......

  • Par mimi le


Rien à dire de plus: MERCI A VOUS


Une petite précision,

  • Par MIMI le

Bonjour Maître,


Avocat et notaire disent qu'effectivement, Monsieur me devra une indemnité d'occupation ( valeur locative 700 €).

Or le montant mensuel du crédit , acquitté par Monsieur, était inférieur à la valeur locative: deux questions se posent auxquelles ni notaire ni avocar ne savent répondre:

- le montant du crédit sera t-il revalorisé avant remboursement de ma part ? (soit: valeur locative - montant du credit = X. montant de ma participation X/2)

- Le prêt étant arrivé à échéance le12/12/2007, Monsieur me devra t-il le montant total de la valeur locative ou simplement la moitié?


J'espère avoir été concise.....


Sauriez vous me dire ce que vous en pensez et éventuellement auprès de qui dois-je me rapprocher pour être sûre de mes droits.


Je vous remercie par avance......


Marie


Indemnité d'occupation et partage

  • Par Jean-Michel le

Bonjour Maître,

Je suis actuellement en phase de liquidation de la communauté. Seulement il se pose une question importante concernant le calcul de l'indemnité d'occupation que je dois payer pour 10 ans. En effet, je disposais avant notre mariage d'un bien propre qui a été noté sur le contrat de vente de la nouvelle acquisition. Ce contrat spitulait en autre que cette nouvelle acquisition est faite en partie pour mon compte personnel à titre de remploi pour 1/3 et 2/3 pour le compte de la communauté. Aussi, je trouve légitime que le calcul de l'indemnité d'ocupation tienne compte de ce partage stipulé dans le contrat de vente.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.


réponse à Jean-Michel

  • Par catherine.viguier le

La réponse est ici:


Imposition de l'indemnité d'occupation

  • Par GEORGES le

Bonjour Maître,


Ma question est restée en suspens :


L'indemnité d'occupation est-elle imposable pour celui qui la perçoit (et déductible pour celui qui la paie) ?


Merci


Jouissance gratuite du domicile conjugal à titre de complément de pension alimentaire pour les enfants ?

  • Par Carlota le

Bonjour !


Tout est dans le titre ! Est-il possible d'avoir la jouissance gratuite du domicile conjugal à titre de complément de contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants ? Si oui, sur quel fondement juridique ?


Merci !!!


réponse à CARLOTA

  • Par catherine.viguier le

J'ai pratiquement toujours vu la jouissance gratuite ordonnée à titre de pension pour l'épouse ou l'époux, mais rien n'interdit de le demander pour les enfants, c'est une forme de pension.


D'ailleurs, je viens de le demander dans un dossier.


Par prudence j'ai demandé, à titre subsidiaire, une pension en argent.


J'ai aussi vu un juge refuser la jouissance gratuite du domicile à titre de pension pour l'enfant, au vu des revenus des parents.


réponse à GEORGES

  • Par catherine.viguier le

Je n'avais pas répondu car la réponse est dans l'article: oui, l'indemnité est imposable pour l'un et déductible pour l'autre.


indemnité loyer

  • Par moreau le

bonjour maitre


payer une indemnité d'occupation pour le logement commun que j'occupe de 500 euros

alors que madame touche une aide au logement de 350 euros pour un loyer de 550 euros..


dans ce cas je devrais payer le complement de son loyer 200 euros ?

merci , pour votre réponse







à titre de pension pour les enfants

  • Par catherine.viguier le

c'est admis, le jurisclasseur donne plusieurs exemples (civil code, 248-1 - 259-3, fasc 30 mesures provisoires paragraphe 152).


Attention, encore une fois, il faut que les conditions soient réunies (revenus de chacun, charges, valeur locative).


imposition indemnité occupation bien propre

  • Par smr78 le

Bonjour,

Félicitations pour ce grand blog avec des questions souvent pas claires et des réponses claires (dont la mienne?).

Ceci n'est pas une question mais une information obtenue auprès des services fiscaux (0810 467 687 nouveau numéro en appel local et qui répond vite!) :

- le cas est une indemnité d'occupation due par l'épouse qui occupe le domicile conjugal, bien propre du mari, et ce après le divorce où le juge, en 1999, a donné en mesure provisoire la jouissance du domicile à l'épouse (sans préciser à titre gratuit!, donc onéreuse). Le divorce étant effectif depuis 2002, la jouissance provisoire est échue et une indemnité est due maintenant pour occupation illégale (autre souci).

- concernant la première indemnité d'occupation, le "téléopérateur" fiscal m'a expliqué qu'elle doit être déclarée, pour la totalité, lors de l'année de perception effective (règle fiscale). Cependant, comme cette indemnité n'est pas versée mensuellement, c'est le notaire liquidateur qui la calcule, ainsi que le montant à déclarer. Car la somme correspondant à cette indemnité d'occupation peut éventuellement être diminuée des autres dettes ou récompense dues par le mari.

- ce n'est que dans le cas où la somme correspondant à la l'indemnité d'occupation est supérieure aux autres dettes et qu'il reste quelque chose, que ce quelque chose restant doit être déclaré au fisc comme indemnité d'occupation.

L'ai-je bien dit?

Cordialement


réponse à moreau

  • Par catherine.viguier le

L'indemnité d'occupation est fixée sans tenir compte des aides au logement.


Je répondais à CARLOTA dans le commentaire qui se retrouve sous votre question, nos commentaires se sont croisés.


réponse à smr 78

  • Par catherine.viguier le

Entendre des propos pas clairs et les clarifier, enfin essayer, vous savez, c'est ce que je fais toute la journée.


Enfin presque, car j'apprends aussi beaucoup de tout ce que j'entends.


Pour vous répondre, votre cas est complètement différent de la jouissance gratuite, il s'agit d'une occupation à titre payant.


Je suis d'accord avec les impôts, on ne peut pas exiger de déclarer une indemnité d'occupation tant qu'elle n'a pas été perçue.



En dehors de la question fiscale, à propos de l'occupation illégale, vous devriez consulter un avocat.




pas de précissions et liquidation approche

  • Par tifruit le

Bonjour,


J'ai quelques questions...

Sur l'ONC il n'y a aucunes précissions sur la jouissance gratuite ou non.

L'onc date de Décembre 2003 et l'appel de Février 2008.

Lors de l'ONC Mme à obtenu la jouissance de l'appartement (elle assumait seule le prêt) ainsi que des biens meublants.

Lors de l'appel j'ai été condamné à 20 000 euros au titre de PC dans l'abandon de ma part dans la communauté de l'appartement.

Au jour d'aujourd'hui l'appartement est éstimable à 160 000 euros.

Il reste 55 000 euros de prêt.

Je suis propriétaire à 80%.

Comment va se passer la liquidation??

Comment estime t'on les meubles meublants de l'époque?

Mme à payé le prêt ce qui est un avantage pour la communauté mais j'ai du me reloger comment est-ce calculé?

Et la différence entre les 160 000 euros de valeur du bien, les 55 000 euros du a la banque, les 80% dont je suis propriétaire et les 20 000 euros de PC que je doit à Mme?


Merci de m'éclairer.


chacune des phrases

  • Par catherine.viguier le

doit être vérifiée à l'aide des décisions de justice qui ont été rendues: ordonnance de non-conciliation, jugement de divorce, arrêt d'appel, et titre de propriété immobilier.



merci mais je n'ai pas tout compris

  • Par tifruit le

Merci pour la rapidité de réponse.

Par contre je suis désolé mais je n'ai pas tout compris...

Si je n'ai pas été clair :

Sur act de propriété : "Mr posédera 80% du bien et Mme 20%"

Sur l'ONC : "Attribution du dom. conjugal attribuons à Mme la jouissance du domicile conjugal et des meubles meublants."

Sur l'appel : "fixe le montant de la PC due par Mr à Mme à la somme de 20 000 euros dont Mr s'acquittera par l'abandon de sa part dans la communauté en pleine propriété sur l'immeuble commun..."

Donc, rien n'est précisé quant aux meubles meublants, rien non plus sur la jouissance gratuite ou non et ce depuis Décembre 2003 date de l'ONC (ou Février 2008 date de l'arreté de l'appel) comment évalue t'on tout ça???

Merci de prendre encore du temps pour me répondre.

Cordialement


assigation en divorce

  • Par camillia le

j'ai obtenu le 16/10/2007 une ordonnance de non conciliation sur les faits suivants :


Donation à notre fille de la résidence principale avec usufruit pour mon époux, qui dispose gratuitement du logement, sans indemnité d'occupation, il n'a plus de prêt sur ce logement.


je conserve la résidence secondaire en pleine propriété, et j'assure le remboursement du prêt. je n'ai demandé aucune indemnité d'occupation.


Cependant, mon époux s'oppose au partage, en invoquant le fait qu'il est caution sur mon prêt et souhaite se désolidariser, mais cela n'est pas possible.


J'ai donc demande la prononciation du divorce avec liquidation de la communauté.


Je souhaiterai savoir si ma résidence secondaire sera taxée d'une plus value sur la vente, je paye le prêt depuis 6 ans et il me reste 8 ans de créances ?


y a t-il des taxes à payer au fisc ?


les frais de notaire sont ils élevés ?



assignation en divorce

  • Par camillia le

je reviens sur mon dernier commentaire pour ajouter une question supplémentaire :


Etant donné que je n'ai demandé aucune indemnité d'occupation à mon époux, est ce que le juge pourra décider au moment de la prononciation du divorce de m'accorder cette indemnité d'occupation avant la vente de nos biens.


assignation en divorce

  • Par camillia le

je tiens aussi à préciser que nous sommes en résidence séparée depuis la date d'ordonnance de non conciliation, nous payons nos impôts sur le revenu séparément et donc ma résidence secondaire est passée en résidence principale, comment sera négocié la liquidation de la communauté, le juge retiendra t-il ma résidence en secondaire ou en principale ?


merci d'avance pour vos réponses


assignation en divorce

  • Par camillia le

j'ai lu par ailleurs qu'en étant retraité, ce qui est le cas de mon époux, la liquidation de notre communauté sur nos deux biens pourrait être éxonérée de la plus value sur la seconde résidence. Est-ce vrai ?


Merci d'avance


réponse à TIFRUIT

  • Par catherine.viguier le

Vous allez penser que je suis tétue, mais les questions que vous posez nécéssitent une consultation sur documents.


Je préfère ne pas vous répondre, plutôt que faire une réponse erronée (à cause de telle phrase, ou tel petit mot que vous n'auriez pas vu et qui change les données de la situation).



je comprends mieux

  • Par tifruit le

Bonjour,


Merci, ainsi je comprends mieux votre réponse, même si cela ne m'a malheureusement pas beaucoup avancé...

Je saurai d'ici peu de toute façon.

Mais cela peu aller du simple au triple donc je souhaitai prendre les devants pour savoir si j'allais repartir avec quelques choses ou rien...

Merci encore, cordialement


réponse à Camilla

  • Par catherine.viguier le

Je ne vois pas pourquoi vous parlez de taxation des plus-values, alors que vous ne comptez pas vendre, mais conserver la résidence secondaire et faire donation de la résidence principale à votre fille.


Quant à l'indemnité d'occupation, le caractère gratuit de l'occupation est précisé à l'ordonnance de non-conciliation.


Il y a souvent beaucoup d'imprécisions ou erreurs d'interprétations dans les questions, ce qui peut être source ensuite de mauvaises réponses.


Rien de remplace une consultation sur pièces.


encore des questions...

  • Par tifruit le

Bonjour,


Je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais je tente ma chance...

Voilà, le RDV à eu lieu, mais nous ne sommes pas allé au bout et j'ai deux petites questions.

Donc pour que Mme conserve l'appartement à hauteur de la PC il faudrait que l'appartement soit éstimé à 106000 euros, hors il est éstimable par le notaire à 146000 euros et par agent immobilier à 166000 euros.

L'arrêté du remboursement du prêt a été effectué au mois de Septembre 2003 (date de début de la procédure) et il restait 66000 euros.

Mme a continuée a rembourser seule la totalité du prêt, je lui doit donc 80% de ce montant, si j'ai bien compris.


En revanche, comme je vous l'ai dit il n'a jamais été précisé que l'ocupation été à titre gratuit.

De plus nous sommes divorcé depuis Février 2008, les sommes qu'elle continue de rembourser entres t'elles toujours dans la communauté?


Enfin, les meubles meublants qu'elle à entierement concervés viennent en déductions dans la communauté?

Si oui, comment sont ils éstimés?


Merci de m'éclairer un peu si possible.


Cordialement


comme déjà expliqué

  • Par catherine.viguier le

votre exposé n'est pas clair, ce qui est source ensuite de mauvaises réponses.


si je comprends bien

  • Par tifruit le

pour être clair il faudrait que j'écrive absolument tout ce qui est stipulé sur les différents actes?


il faut

  • Par catherine.viguier le

une étude sur documents


tant pis...

  • Par tifruit le

Merci quand même


parce que

  • Par catherine.viguier le

Une maison en communauté ne peut pas avoir un propriétaire à 80 % et l'autre à 20 %.


L'ONC ne prévoit pas si la jouissance est payante ou non, il faut interprêter l'ONC au vu des revenus et du montant de la pension.


Il faut pouvoir lire et vérifier, vous avez pu vous tromper.


Merci d'avance, pour bien vouloir répondre à mes questions

  • Par cielgris le

En indivision à 50% avec mon ex-compagnon, ce dernier vient de me demander par LR une indemnité d'occupation depuis son départ (il y a 18 mois) pour la maison que j'occupe. Sachant que pour financer sa part, il rembourse un crédit de 470€/ms, est-ce que cette IC peut dépasser ce montant ? Est-ce qu'il pourra être tenu compte que j'ai réglé seule les impots fonciers pendant 7ans, qu'il m'a licenciée 1 an après notre séparation et que depuis donc je suis dans une situation précaire ? Doi-je répondre d'ores et déjà à ce courrier dans lequel il m'informe également qu'il a mis en vente la maison en mandant non exclusif, sans autre précision et sans co-signature de ma part !


loyer a titre onereux

  • Par Vincent le

Bonjour Maître

je suis séparé depuis janvier 2007 j'ai la garde de mes 3 enfants a temps plein et le juge ma accordé la maison a titre onereux ;plus 80 euros de pension par enfant

la maison a été construite par nous deux mais sur un bien propre a mon épouse

le notaire désigné prend comme base pour le loyer 5.5% de la valeur de la maison que divise 12 pour le loyer mensuel soit environ 1500

il considére que la maison étant construite sur un terrain propre a mon ex elle lui appartient et me doit la récompense

Malgrès un salaire inférieur a 1400 euros et que mon ex a un salaire de 1900 euros et ne paye pas l'edf

question lors de la liquidation pour le divorce c'est un loyer entier qui sera compter?ou 1/2 loyer

es ce que le juge qui prononce le divorce peut diminuer ce loyer?


merci d'avance


un loyer entier

  • Par catherine.viguier le

Vous devez un loyer entier, parce que votre épouse est seule propriétaire de la maison.


Ne connaissant pas le dossier, je peux juste dire que généralement, on peut contester après vérifications et évaluations par des professionnels, l'évaluation du loyer, le calcul de la récompense, d'abord devant le Notraire, puis devant le Tribunal si le notaire n'a pas repris vos arguments.


loyer a titre onereux

  • Par Vincent le

je vous remerci Maître de votre réponse


loyer a titre onereux

  • Par Vincent le

Bonjour Maître

Voir le 29/12/08 - 22:24

lors du divorce j'aurai a payer un loyer entier .A votre avis

es ce que j'ai le droit a l'aide au logement de la C.A.F?

merci d'avance


loyer à titre onereux

  • Par josien le


Che Maître,

l'ONC dit que Monsieur reste à titre onéreux (sans précision sur le montant) dans la maison que nous avons en commun et qui est finie d'être payée, et moi je verse 170 € de PA pour mes 2 enfants qui voulaient restés avec papa.

dés 2009 je dois déclarer aux impôts une indémnité( que je ne percçoit pas puisque qu'il ne me verse rien)? Mon avocate me dit que cette argent lui sera déduite de sa part à la fin de la liquidation... si dans l'hypothèse où je ne dois rien déclarer à ce jour puisque je ne touche rien, cela veut dire qu'à la liquidation je vais devoir déclarer une grosse somme? Le fait qu'il jouisse de la maison mais aussi de tout le mobilier et tout ce qui va avec, sur ces biens mobiliers puis-je récupérer quelques choses à la fin? (je suis parties qu'avec mes effets personnels)? qui mandate le notaire à la fin du divorce pour la liquidiation?

les enfants rentrent ils en compte pour la fixation du montant de l'indémnité.

merci d'avance pour vos réponse


Merci de pouvoir répondre à mon précédent msge du 28/11/08 ci-dessous resté sans réponse

  • Par cielgris le

Par cielgris le 28/11/08 - 18:34

En indivision à 50% avec mon ex-compagnon, ce dernier vient de me demander par LR une indemnité d'occupation depuis son départ (il y a 18 mois) pour la maison que j'occupe. Sachant que pour financer sa part, il rembourse un crédit de 470€/ms, est-ce que cette IC peut dépasser ce montant ? Est-ce qu'il pourra être tenu compte que j'ai réglé seule les impots fonciers pendant 7ans, qu'il m'a licenciée 1 an après notre séparation et que depuis donc je suis dans une situation précaire ? Doi-je répondre d'ores et déjà à ce courrier dans lequel il m'informe également qu'il a mis en vente la maison en mandant non exclusif, sans autre précision et sans co-signature de ma part !



Je suis de plus en plus ulcérée de voir l'audace de certaines personnes

  • Par Saraswati le

@ cielgris : Pour avoir une réponse à votre question, pourquoi 1) ne consultez vous pas un avocat (mais évidemment, ceette prestations sera payante) ou encore 2) ne faîtes vous pas des études de droit (là encore ce sera payant, mais vous y gagnerez en savoir - certaines universités proposent des cours par correspondance si vous travaillez dans la journée), mais je trouve quand même assez "culoté" de votre part d'envoyer une relance sur ce blog et de mettre votre message en gras. Poser une question est une chose, la réponse n'est aucunement un dû et si l'on ne vous y réponds pas, ayez, un minimum de respect pour le travail de l'avocat.


de l'audace sous le ciel gris

  • Par catherine.viguier le

Ce blog est plein de demandes de consultations gratuites, ce qui me gêne c'est surtout que le libellé des questions comporte souvent des inexactitudes, qui risquent ensuite d'engendrer une réponse fausse.


Par exemple, un internaute qui me parlait d'un bien immobilier, 80 % à lui, 20 % en comunauté, c'est impossible.



Ciel gris, je n'avais pas vu votre message et d'ailleurs il est vrai que je ne suis pas tenue de répondre, mais il y a urgence pour vous à confier votre dossier à un avocat, il faut répondre, ou saisir le conseil de prud'hommes, constituer avocat quand votre ex ami vous aura assignée devant le Tribunal.


Quand vous êtes malade, vous allez voir le médecin, vous ne vous contentez pas de consulter les sites médicaux, alors pourquoi n'allez-vous pas voir un avocat ?


Ce n'est pas d'une réponse dont vous avez besoin, c'est d'agir.


gratuit et sans rembourser ?

  • Par Anne le

bonsoir,


question simple mais dont je ne connais pas la réponse.. lorsqu'un époux a la jouissance du domicile conjugal à titre gratuit, celà signifie que c'est celui qui n'a plus la jouissance qui paye mais est ce que lors de la liquidation de communauté, celui qui a " payé " aura droit à une " récompense " ou non ?

celà signifirait que l'occupation a titre gratuit n'ait que " temporaire " en fait si elle doit plus tard être remboursée ..

je précise que ceci ne me concerne pas, je me posais simplement la question...en fait je suis tombé sur votre blog et j'ai trouvé la réponse à la question que je me posais...j'ai eu la jouissance de mon domicile à titre onéreux, la liquidation n'est pas encore faîte et mon mari m'avait informé qu'il allait me reclamer une indemnité d'occupation de 700 par mois ( j'ai un loyer de 550 )

bien entendu je n'étais pas vraiment d'accord mais avec ce que je viens de lire, je suis plutôt rassurée de savoir que je ne vais pas être dans l'obligation de lui donner 700 euros par mois en plus de mon loyer !

je suis ravie d'avoir trouver cette information...donc je vous remercie pour votre blog Maître ;-)


appel de l'ONC : pas d'accord avec jouissance gratuite !

  • Par bel ami le

Maître,


J'ai lu les commentaires d'un bout à l'autre : un grand merci pour vos éclairages.

J'aimerais votre avis sur un problème, qui sans doute pourra en intéresser d'autres que moi.


Jouissance gratuite du logement (acheté en indivision 75/25) accordée à Madame dans l'ONC, mais Monsieur a fait appel, au vu d'éléments complexes mal compris par le juge. Monsieur demande une indemnité d'occupation, et il n'est pas impossible, dans ce cas précis, qu'il obtienne la réformation du jugement d'ONC.


Mais bien sûr les choses traînent. Monsieur peut-il déclarer aux impôts cette jouissance gratuite dès maintenant ? (Nous approchons de la déclaration de l'impôt 2008, et l'ONC date de juin 2008). S'il obtient gain de cause en appel, il faudra revenir en arrière et refaire la déclaration d'impôts. Est-ce qu'il est courant de procéder ainsi ?


Ou doit-on attendre le résultat de l'appel, et là, faire, (ou ne pas faire, selon le résultat) un rectificatif auprès des impôts, si cela est encore possible. Je parle de rectificatif mais je sais que ce n'est pas le terme exact.


Si Monsieur déclare dès maintenant cette jouissance gratuite au profit de Madame, cette dernière peut-elle s'en servir dans la procédure d'appel, dire par exemple que de toute évidence Monsieur se comporte comme si la décision de jouissance gratuite était normale ...


Merci de votre avis sur la question ...



Avantage pour celui qui rembourse le crédit du logement ?

  • Par Mathurin le


Je lis sur le site du CABINET NONFOUX (avocat au barreau de Lyon) la chose suivante :


"Qui paye les crédits du logement pendant la procédure de divorce ?

Le Juge désigne en principe l'époux qui devra assumer le remboursement des emprunts souscrits pour l'achat du domicile conjugal.

Ce n'est pas nécessairement l'époux qui conserve le logement.

Attention ! La charge de l'emprunt par un époux minore souvent le montant de la pension alimentaire qu'il verse pour l'entretien des enfants. En effet, ce paiement constitue une modalité de payement de la pension alimentaire. Votre avocat vous conseillera afin de faire le bon choix entre la répartition des dettes et des demandes financières au titre de pensions alimentaires.


Voici donc ce qui me préoccupe :

Celui qui paie le crédit, il me semble, se constitue un capital. A moins que je ne me trompe, l'autre n'en profitera pas, et devra récompense des montants versés.

Je cite un exemple : Madame garde le domicile conjugal et paie la totalité du prêt. Monsieur de ce fait, qui ne rembourse rien, donne donc une pension alimentaire plus élevée à Madame de ce fait. Et pourtant, au moment de la liquidation, Madame retrouvera l'intégralité de ce qu'elle aura versé en prêt, et Monsieur rien.

Si mon analyse est bonne, n'est-il pas dans l'intérêt de Monsieur de demander à payer la moitié du prêt, ou éventuellement la totalité ? Sur quoi le juge se base-t-il pour faire son choix ?






réponse à anne

  • Par catherine.viguier le

Je ne comprends absolument pas votre commentaire, celui qui bénéficie de la jouissance gratuite ne paie pas d'indemnité d'occupation, puisque c'est gratuit....


RE: réponse à anne

  • Par HHHHH le

VA TE FAIRE ENCULER SALE PUTE;;;


réponse à bel ami

  • Par catherine.viguier le

à mon avis il faut déclarer conformément au jugement, quitte à rectifier en cas d'infirmation une fois l'arrêt rendu.


réponse à Mathurin

  • Par catherine.viguier le

Votre question est intéressante.


Le juge doit préciser si l'époux règle le crédit à charge de récompense ou à titre de pension alimentaire.


Dans le premier cas, l'époux qui a payé à une créance contre l'autre, puisque chacun devait payer la moitié.


Attention, si ensuite l'époux ne paie pas, l'autre peut faire réviser la pension alimentaire, qui avait été fixée en considération de charges élevées qu'il n'assume pas.


Dans le second cas, il n'y a pas de remboursement.


mais le juge n'a rien précisé !

  • Par mathurin le

Merci Maître pour la rapidité de votre réponse.


Le juge n'a rien précisé

Alors, est-ce à charge de récompense ou a titre de pension alimentaire ?


Faut-il demander au juge de préciser ?


Bonne question,

  • Par Saraswati le

quelle est la procédure dans ce cas ? appel ou requête en interprétation ?


quand le juge ne précise rien

  • Par catherine.viguier le

c'est à charge de récompense à mon avis.


La requête en interprétation peut être utilisée je pense.


quelques précisions ...

  • Par mathurin le

Mais peut-être la précision que je vais apporter va changer quelque peu la donne :


C'est Madame qui rembourse la totalité du prêt. C'est aussi elle qui garde le logement ET qui reçoit une pension alimentaire (pour les enfants) versée par Monsieur.


Dans ce cas donc, que penser ? surtout que Monsieur paie une grosse pension alimentaire, et qu'on pourrait bien penser qu'elle suffit ! Et à cela, il faut encore rajouter la jouissance gratuite du logement ! Jouissance gratuite qui pour le juge semble peut-être normale, puisque Madame rembourse le prêt seule ...!


C'est complexe ! Y a-t-il moyen d'y voir clair ?


@ Mathurin

  • Par Saraswati le

Comme il vient de vous l'être confirmé, la requête en interprétation, permet de savoir ce qu'à voulu dire le juge. Voyez votre avocat, lui seul sera vous renseigner, car c'est lui seul qui a les pièces et la décision rendue.


Je reformule Maître Viguier.

  • Par Anne le

ma question n'était pas claire..

je ne parle pas d'indemnité d'occupation mais de " récompense " en cas d'attribution à titre gratuit.


si un époux n'a pas la jouissance du domicile mais que l'autre époux obtient la jouissance du domicile à titre gratuit, celui ci ne sera pas redevable d'une IO mais lors de la liquidation de communauté, celui qui aura payé l'emprunt aura t'il une " récompense " ?


cas pratique : Mr X paye seul l'emprunt depuis 3 ans ( 180 000 euros au total ) la maison se vend 100 000 euros, Mr et Mme X vont récupérer 50% de la vente chacun ou Mr X aura 90 000 euros de plus que Mr X étant donné qu'il aura remboursé plus qu'elle ?




autre question mais qui me concerne cette fois, j'ai eu la jouissance du domicile à titre onéreux, la liquidation n'est pas faîte, l'ONC dit " à charge des époux de faire valoir leurs droits respectifs " et le jugement de divorce reprend quasiment les mêmes mots.

que signifie ceci ? quels sont les droits de mon époux sur la part de l'emprunt que j'ai payé seule durant plusieurs années ?


toutes mes questions n'ont que but finalement : savoir si il est plus avantageux ( financièrement parlant ) de se voir attribuer le domicile conjugal à titre onéreux ou à titre gratuit, à mon sens l'attribution à titre gratuit est un " cadeau empoisonné " mais je me trompe peut être..

c'est pour cette raison que je voulais avoir votre avis Maître ;-)


Cordialement.


Anne.


rectification

  • Par Anne le

" cas pratique : Mr X paye seul l'emprunt depuis 3 ans ( 180 000 euros au total ) la maison se vend 100 000 euros, Mr et Mme X vont récupérer 50% de la vente chacun ou Mr X aura 90 000 euros de plus que Mr X étant donné qu'il aura remboursé plus qu'elle ?"


erreur de 0 ! il faut lire 18 000 euros et 9 000 euros


Cela fait beaucoup

  • Par mauvaisétoile le

Mon mari a quitté le domicile conjugal en novembre 2006 (la procédure de divorce entamée par lui était en cours).


Pour la période de novembre 2006 à mars 2007, il me demande à la fois de lui rembourser la moitié du crédit qu'il restait à payer sur la maison, une indemnité d'occupation de 1500€ (valeur locative de la maison) et en plus sans pension alimentaire pour mes deux enfants (la pension alimentaire a été fixée par ordonnance sur incident le 20 mars 2007 par le juge à 400€ par mois pour mes deux enfants).


Le juge par cette même ordonnance m'a attribué la jouissance du domicile conjugal, s'agissant d'un bien commun, à titre onéreux (sans préciser le montant). Je précise avec mes enfants dont j'ai la garde.


Pouvez-vous me dire qui doit fixer le montant de l'indemnité d'occupation ?


Est-il normal de payer à la fois la moitié du crédit et un loyer (je précise que je n'ai obtenu, après la vente de la maison, que 1/5 de sa valeur étant mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquets) ?


Merci de votre réponse et de votre aide par avance.


@mauvaiseetoile

  • Par alice le

l'indemnité d'occupation est versée au moment de la liquidation de communauté.

votre liquidation est faîte ? donc c'est trop tard pour monsieur, de plus c'est lui qui vous devez une recompense étant donné que vous avez eu la jouissance du domicile à titre onéreux, vous avez payé sa part durant plusieurs mois...j'espère que vous en avez fait part au notaire au moment de la liquidation ! concernant la PA, si il ne vous la verse pas depuis plus d'un mois, allez voir un huissier avec votre jugement, l'huissier mettra en place un paiement direct, la PA vous sera versée automatiquement chaque mois, les frais d'huissier seront à la charge de monsieur !

excusez l'expression mais il est quand même gonflé le monsieur...!

bon courage.


imposer la jouissance gratuite ! on peut en parler à la liquidation ?

  • Par bérénice le

j'ai obtenu à l'onc la jouissance gratuite de notre logement et mon futur ex-époux vient de me faire savoir qu'il entendait déduire des impôts cet avantage qu'il me laisse


Notre maison avait été évaluée avant son départ , et le notaire avait fixé à la fois un prix à la vente et un loyer locatif


Mon ex qui à l'époque de l'achat gagnait plus que moi, a une quote part de 70 % dans l'achat (30 % pour moi) Nous étions en séparation de biens . Mais très vite j'ai gagné plus que lui .


Dans la pratique c'est plutôt moi qui ai remboursé le prêt , (bien sûr il dira que de son côté il payait une grosse partie des charges du ménage ...) alors, cette réduction d'impôt sur la base de 70% d'un loyer est-elle juste ?


plus généralement , y a-t-il un lien entre la future créance à calculer à la liquidation, et cet impôt supplémentaire (ou remise d'impôt selon le cas)


à la liquidation, peut-il être éventuellement fait référence à cet impôt, pour obtenir une créance ?


C'est compliqué !


suite, j'ai peut-être mal expliqué

  • Par bérénice le

ce que j'ai voulu dire en dernier , c'est la chose suivante :


si c'est moi qui ai remboursé le prêt (la totalité du prêt , pour simplifer) , j'ai la fouissance gratuite, mais je la déclare aux impôts, et donc je paie quelque chose ...


et à la liquidation , j'obtiens une créance pour la totalité du remboursement du prêt , ce qui montre que j'ai financé l'acquisition toute seule ...


Et donc, dans ce cas, était-il juste que je déclare un avantage qui était censé m'être accordé par mon ex alors qu'en fait il n'en était rien ?


d'où à la liquidation cette éventuelle créance que j'aurais envers lui ....


qu'en pensez-vous ?


@ Bérénice

  • Par Alice le

bonjour Bérénice,


votre époux a le droit à une déduction d'impôts.

la jouissance gratuite est un avantage en nature pour vous au même titre qu'un devoir de secours ou une pension alimentaire.

le fait qu'il soit proprétaire à 70% sur l'acte notarié n'a cependant rien à voir.

êtes vous emprunteurs à 50/50 ? si oui et qu'il paye seul les mensualités alors que vous habitez la maison, il ne pourra déduire que votre part d'emprunt sur sa déclaration d'impôts, part que vous devez vous, déclarer comme un revenu.

exemple : emprunt à régler par mois de 600 euros, monsieur ne peut déduire que 300 euros.


lors de la liquidation de communauté, monsieur récuperera également la part qu'il a payé pour vous mais ne pourra pas vous demander en plus une indemnité d'occupation.

la jouissance gratuite n'en a malheureusement que le nom et ce n'est pas un cadeau pour celui qui l'obtient finalement..


juste le temps

  • Par catherine.viguier le

je n'ai pas le temps de me pencher sur vos cas pratiques, mais assez pour réagir au commentaire d'Alice, qui n'est pas exact.


Le pourcentage de propriété est indispensable pour le calcul de l'avantage lié à la jouissance gratuite, il ne faut donc pas affirmer que c'est hors sujet.


Quant à la jouissance gratuite qui serait un cadeau empoisonné, je ne suis pas d'accord du tout.


vous avez le droit Maître ..

  • Par alice le

de ne pas être d'accord au sujet de la jouissance gratuite cependant j'attends vos arguments avant de changer d'avis sur le sujet et je suis très difficile à convaincre ;-)


cadeaux de mariage

  • Par Vincent le

Maître,

y a t'il une jurisprudence dans le droit Français sur les cadeaux notament lors d'un mariage en cas de divorce .Les cadeaux sont ils considérés comme des donations ou des biens communs

merci de votre réponse recevez

mes salutations respectueuses

Vincent


quelle date retenir pour la déclaration de jouissance gratuite ?

  • Par Philibert le

Mettons que l'ONC soit le 15 juin, mais que le juge donne deux mois pour partir.


Déclaration d'impôts commune de janvier à avril, puis séparée de mai à décembre.


La personne "chassée" du domicile conjugal peut-elle déclarer cet avantage consenti dès juin, même si elle est restée les deux mois autorisés ?


Cela ne serait pas si injuste que cela ! Pensez dans quelles conditions a vécu ce conjoint qui n'était plus chez lui, auquel on faisait sentir chaque jour à quel point il gênait .... qui disparaissait autant qu'il le pouvait ...


S'il a payé une location dès l'ONC, mais sans partir tout de suite, alors bien sûr là il n'y a aucun doute


Mais je parle du cas où la location commence deux mois après la date de l'ONC


communauté ou ex conjoint ?

  • Par Iréne le

bonsoir,


lorsque les conjoints ne sont pas d'accord sur le montant de l'indemnité d'occupation, le notaire établi un PV de difficultés et le juge statue sur l'indemnité.

ma question : le montant fixé par le juge est dû à l'époux qui n'a pas eu la jouissance de la maison ou le montant est dû à la communauté ?

si ( ce n'est qu'un exmple ) l'indemnité d'occupation est fixée à 500 euros, c'est 500 euros pour celui qui n'a pas eu la jouissance du domicile ou il n'aura que 250 euros ?

et pouvez vous me dire si l'indemnité d'ocuupation est à verser à compter de la décision du juge ou lors de la liquidation ? enfin dernière question, le juge peut il tenir compte de la situation financière des ex époux et les enfants habitant encore dans la maison sont ils pris en compte ?

merci d'avance à la personne qui pourra m'éclairer.


date des effets du divorce et indemnité d'occupation

  • Par latousse le

Bonjour !


En pleines révisions de mon droit de la famille, je m'interroge sur la conciliation de deux dispositions du code civil. Imaginons qu'à l'ONC, le domicile conjugal soit attribué à titre gratuit pendant 6 mois à un époux , ensuite, la jouissance est onéreuse. Si le jugement de divorce fixe la date des effets du divorce bien avant l'ONC,à partir de quand l'indemnité d'occupation est-elle due ? A partir de la date des effets du divorce ou à partir des 6 mois après l'ONC ?

Merci de m'éclairer !


Latousse.


à partir des 6 mois, Latousse

  • Par catherine.viguier le

car avant, l'épouse bénéficie d'une jouissance gratuite à titre de pension alimentaire.


La pension est due jusqu'à la fin et pas à la date de dissolution.


pas de réponse pour moi ? :-(

  • Par Iréne le

tant pis..


intérêt de reporter les effets du divorce ?

  • Par Latousse le

Merci pour votre réponse maître, mais j'ai encore 2 remarques à formuler : s'il n'est pas précisé dans l'ONC que la jouissance est attribuée à titre de PA, la solution est-elle différente ? De plus, je ne comprends pas l'intérêt de reporter la date des effets du divorce. Admettons que l'ONC date de 2005 et la date des effets du divorce de 2000. Si un époux achète un bien en 2001, il s'agit bien d'un bien propre ? Dans ce cas, pourquoi ne pas considérer que les époux sont bel et bien séparés et donc, l'indemnité d'occupation est due ?


Merci !


Début de réponse à Irène

  • Par Latousse le

Irène, je ne peux pas répondre à toutes vos questions, mais il me semble que l'indemnité d'occupation est due à la communauté, le notaire fait ensuite les comptes à la liquidation. Je ne suis pas sûre de ma réponse, elle mérite vérification.


Cordialement


Latousse


indemnité de location

  • Par martine le

Bonjour,

je suis divorcée depuis avril 2005. le partage des biens se fait actuellement. je suis restée dans la maison depuis, et je règle la totalité du pret. pouvez-vous me donner un exemple de calcul pour l'indemnité d'occupation que je dois régler à mon ex-époux, svp ? par exemple, avec une maison estimée à 200000 euros. cela m'éclairerait beaucoup. merci.

d'autre part, cette indemnité est elle à déclarer aux impots pour mon ex, et pour moi, qu'en est il ? merci.


réponse à Martine

  • Par catherine.viguier le

Je n'ai pas d'exemple de calcul, l'indemnité ne dépend pas directement de la valeur du bien, mais plutôt du marché immobilier local.


Je vous donne quand même un exemple simple, vous payez 1 000 euros de crédit immobilier par mois, et l'indeminté d'occupation est fixée à 800 euros par mois.


sur 12 mois:


Vous devez 800 euros par mois à la communauté:

800 x 12 = 9 600 euros.


Donc vous devez la moitié à votre mari: 4 800


Votre mari vous doit 500 euros par mois au titre du crédit:

500 X 12 = 6 000 euros.


6 000 - 4 800 = 1 200 euros.


Votre mari vous doit 1200 euros sur 12 mois, dans l'exemple l'indemnité d'occupation est inférieure aux mensualités du crédit.



Récompense sur remboursement prêt immobilier

  • Par Christian le

Bonjour,


J'ai bénéficié de la jouissance à titre gratuit du domicile conjugal, bien commun, lors de l'ONC, disant que l'emprunt afférent au domicile conjugal sera réglé par le mari, donc moi.

J'ai également obtenu la garde de mon fils, sans pension alimentaire pour lui ( que je n'ai pas demandée ) et j'ai été condamné à verser 450 € de devoir de secours pour elle.


J'ai donc remboursé les mensualités du prêt immobilier, seul.


Le bien a été vendu 2 mois avant la prononciation du divorce. J'ai fait bloqué l'argent chez le notaire jusqu'à accord sur la liquidation.


Je demande le remboursement de la moitié des mensualités que j'ai versé depuis l'ONC ( date à laquelle le JAF a fixé les effets du divorce ) ainsi que le remboursement de la moitié des impôts foncier du laps de temps concerné, et enfin la moitié des frais engagés relatifs à la vente du bien.


Elle refuse de me rembourser ces sommes.


Question :


La loi me donne t-elle raison ?



Merci de votre aide sur la question


Pensions alimentaires non payées + liquidation

  • Par information le

Mr me doit une PC alimentaire pour les enfants et une PC de secours pour moi de 1000euos plus une partie du crédit immobilier. Or depuis 7 mois monsieur ne paye plus rien, se dit au RSA (assurance vie non déclarée) et n'a pas saisi le Juge pour modification des PCs misent à sa charge dans le cadre des mesures provisoires.


Ma question est : si je n'intente pas de procédure pénale (coûteuse), monsieur me devra-t-il ses montants lors de la liquidation ?


Merci par avance pour votre réponse.





RE: Pensions alimentaires non payées + liquidation

  • Par saraswati le

Attention, en matière de dettes alimentaires la prescription est de 5 ans. Vous pouvez toutefois faire appel à un huissier ou voir auprès du Trésor Public qui peut vous aider dans le recouvrement des pensions alimentaires.


Pensions alimentaires non-payées + appel

  • Par information le

Merci saraswati.


Le trésor public ne peut rien, mr est au rsa.


A regret, je pense citer mr à comparaître devant le Procureur et demander une hypothèque légale sur le bien que nous avons en commun. Quelles sont mes chances de voir cette décision aboutir ? Après maintes plaintes déposées, rien n'a encore été fait, un policier a même trouvé cela étrange. Est-ce à dire que l'action publique n'est pas automatique ?


RE: Pensions alimentaires non-payées + appel

  • Par saraswati le

@ information

Le site de Maître Bogucki est une mine d'information pour ce genre de problème.

Son article consacré aux plaintes suite au non paiement des pensions alimentaires devrait répondre à certaines de vos questions. Pour le reste, je ne peux que vous conseiller de voir un avocat, les réponses étant fonction des éléments du dossier.


@ Maître Viguier

  • Par saraswati le

zut, j'ai oublié que vous n'acceptez pas les liens sur votre blog, mais celui ci est en direct avec l'une de vos consoeurs, est il acceptable ?


pension alimentaires non-payées + appel

  • Par information le

Merci saraswati.


Je pense débuter les hostilités par une sommation de payer, procédure incitative et qui permet de faire courrir les intérêts légaux.


Ensuite une saisie-attribution ou vente.


Si monsieur ne paye rien dans les mois qui viennent je penserai également à l'hypothèque légale.


Les frais d'huissier sont à la charge du débiteur mais lorsque le débiteur se rend insolvable c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin : compte à l'étranger, assurance-vie, objets sous un autre nom, etc...


assurance-vie + pensions impayées

  • Par information le

merci Saraswati.


Il semblerait qu'une partie de l'assurance-vie est saisissable, qu'en est-il exactement ? Auriez-vous des information sur ce point ?


INDEMNITE D'occupation

  • Par phil le

L'indemnité d'occupation est-elle imposable pour celui qui la perçoit (et déductible pour celui qui la paie) ?






Merci



prestation compensatoire

  • Par MILLIEZ le

Maître,


Divorcé en avril 2009,

j'ai obtenu la garde de mes enfants a temps plein,

et 80 euros par enfant en pension alimentaire

les donations ou héritage avant la date de liquidation de la communauté sont sensiblement équivalent de par et d'autre

ces ressources mensuelle sont de 40% en plus que moi tout en ne travaillant qu'a 80% de plus elle a l'avantage EDF GDF

Ma question est la suivante: La prestation compensatoire peut-elle être demandée 1 ans après un divorce si oui pouvez vous m'indiquer des articles de loi sur ce sujet

Je vous remercie Maître de votre réponse et vous pris d'agréer mon profond respect


Vincent


définitif ?

  • Par Bécassine le

Maitre,


Lors de l'ONC le juge m'a accordé le logement commun (50/50) à titre gratuit et "le mari règlera le pret afférent au domicile conjugal à titre définitif"


Que faut-il comprendre par définitif ?


Merci


Prise en charge des frais de travaux

  • Par Brigitte le

J'ai obtenu la jouissance gratuite de la maison suite à l'onc.

Il faudrait réaliser des travaux de réparation que je dois faire faire.

Est-ce que je peux demander la participation au frais à mon époux ?

Merci d'avance de votre réponse


Jouissance du domicile conjugal à titre gratuit

  • Par oppe le

Bonsoir

Mon ex-épouse a obtenu la jouissance du domicile conjugal à titre gratuit. Nous sommes propriétaires de ce logement dans le cadre de la communauté.

Je paie la moitié de la traite, qui paie les charges courantes, taxes foncières, habitation, travaux, ... ?


Cordialement


Taxe d'habitation & Indemnité d'occupation

  • Par Information le

Pour le calcul de l'IO, ne serait-il pas possible d'utiliser la Valeur Locative Brute établie par sur l'Avis d'Imposition ?


Il est bien précisé "cette valeur locative est actualisée (....) un coefficient voté annuellement par le Parlement. Pour 2011, les valeurs locatives de l'année précédente sont ainsi majorées de 2%".


En cas d'opposition sur l'IO durant la liquidation cet argument est-il valable dans la mesure où certains Juges évaluent les biens immobiliers sans aucune étude noratiale préalable et en fonction du prix d'achat initial ? N'y aurait-il pas matière à jurisprudence ?


LIQUIDATION EPINEUSE

  • Par lol93 le

Bonjour maitre,


Voilà lors de l'ONC j'ai obtenu le jouissance gratuite du domicile, stipulé comme suit et Mme prendra en charge provisoirement le credi immobilier d'une mensualité de 1000e. A l'heure d'aujourdhui le notaire me dit que comme j'ai eu la jouissance gratuite Mr ex ne me doit rien de sa quote part de ce credit 500e. Y a t'il un texte de loi confirmant ces dires. Ou c'est juste une mauvaise interpretation.

Merci de votre réponse.


Texte Code des impôts

  • Par Claude M le

bonjour,

je suis en conflit avec les impôts qui me conteste (4eme fois) la déduction de la moitié du loyer suite à l'ONC qui attribue le logement A TITRE GRACIEUX à ma femme, qui d'ailleurs le déclare dans ces revenus.

Je suis un peu fatigué de me battre, j'ai déjà eu gain de cause les trois precedentes fois.

Existe t-il un article du code des impôts dont je puisse me servir pour argumenter.

Cette possibilité de déduction est , en fait, tres peu connue y compris des personnels de l'administration fiscale.

Merci de votre eventuelle aide.


Je suis dans mon bon droit, mais un peu fatigué de me battre......


RE: Texte Code des impôts

  • Par DS le

Bonjour,


Le document à produire est une décision du Conseil d'État CE n' 74860 du 18.12.1992, RJF 2/93 n° 173 (cliquez sur la référence pour obtenir le document).


Le premier "Considérant" est celui à utiliser, et il est très clair.


Bon courage pour les impôts et pour le reste.