oct.
20

Faut-il écrire au Juge?

  • Par brigitte.bogucki le 20/10/07
  • Dernier commentaire ajouté

* Alors que l'affaire a été plaidée, vous souhaitez écrire au juge, est ce utile?


Cela peut être utile dans certains cas et cela s'appelle une note en délibéré. Cela n'a pas pour objet de répéter au juge ce qui a été dit à l'audience mais de lui transmettre des éléments nouveaux ou des informations qu'il n'a pu avoir à l'audience (par exemple, un document que vous n'aviez pas encore reçu).


N'oubliez pas qu'il est impératif d'en adresser une copie à la partie adverse (cela s'appelle le respect du contradictoire).


Et sachez que nombreux sont les juges qui n'apprécient pas vraiment ce type d'écrit a posteriori, il faut donc les réserver aux cas nécessaires.


Enfin si vous avez un avocat, je vous déconseille d'écrire directement au juge, il vaut mieux discuter avec votre avocat de ce qui vous semble nécessaire d'ajouter et il fera le nécessaire pour écrire au juge


* Et une fois que le juge a rendu sa décision, faut-il lui écrire, cela peut-il être utile?


Beaucoup de personnes pensent que le juge qui a statué sur leur affaire est la personne à contacter en cas de mécontentement ou de problème en rapport avec leur affaire.


Mais en fait, une fois la décision rendue, le juge est déssaisi du dossier, il ne peut donc plus agir.


En aucun cas le courrier que vous adresserez au juge ne lui permettra de rendre une décision ou de modifier la sienne.Tout au mieux pourra t'il, si les conditions légales sont remplies, considérer que vous le saisissez d'une demande nouvelle; dans ce cas il ouvrira un nouveau dossier et convoquera à une nouvelle audience.



Si vous êtes mécontent d'une décision rendue, la seule possibilité est d'utiliser la voie de recours ouverte par la loi, généralement l'appel, dans les délais fixés par la loi (en principe 15 jours ou 1 mois selon la décision).


Si vous avez un problème dans l'application de la décision, il faut, selon le problème, voir l'huissier ou la police.


Si votre problème nécessite que la décision soit modifiée, alors vous devez ressaisir le juge d'une nouvelle demande.


Demandez à votre avocat, il saura vous conseiller et vous expliquer.



31 commentaires

erreur du juge ?

  • Par pascale le 07/07/09

Je viens de repasser (à ma demande) devant le JAF pour faire modifier le DVH de mon ex-mari.

A l'audience, le seul point d'accord entre nous a été les week-ends (2, 4 et 5 poour le papa, du vendredi 19 h au dimanche 20h30). Or je viens d'aller voir le délibéré et le juge a donné au père les we 1, 3 et 5, avec d'autres horaires !!!

Le JAF a-t-il le droit de statuer de la sorte alors que nous étions d'accord et sans raison valable ? Y a-t-il un recours quelconque ?

Merci de votre réponse !!!


cela m'est arrive

  • Par anna le 07/07/09

et nous avons ecris au juge mon ex et moi lui expliquant notre accort sur des horaires differents et signant tous les deux cet accort qui ne modifi pas le jugement mais qui nous a mis a l'abris l'un comme l'autre au niveaux des horaires differents de ceux du jugement.

Par contre en ce qui concerne les erreurs du juge ,dans le jugement que je viens de recevoir il est dit que mon fils est interne et qu'on laisse donc la GA en place or mon fils de 17 ans(deja entendu par je JPE )ne veux plus cette garde alterne car il n'est plus interne.mon avocate n'a pas fourni les papiers au juge(j'en ai la preuve) et du coup le juge ne savais pas que mon fils ne serait plus interne et m' condamne a verser 800 euros a mon ex '(art 700) qui lui a fait croire que mon fils restait interne .pensez vous que ce soit suffisant pour le signaler au juge?sachant que dans les papiers non fourni pas mon avocate il y a aussi un rapport PJJ ou l'on dit que mon ex "a des elan narcissique l'empechant d'ecouter les demandes de mon fils"et aussi qu'il a forcer mon fis a faire la GA.


Si l'on écrit

  • Par pascale le 07/07/09

au juge comme vous dites et que cela ne modifie pas le jugement, quelle preuve a-t-on CONCRETEMENT que les 2 parties sont d'accord ? Le tribunal renvoie-t-il un document ? Je me méfie toujours de mon ex, qui est prêt dès qu'il peut à me faire une crasse...

Et que faire si mon ex ne veut pas écrire au juge ?


protocole d'accord

  • Par zorg le 07/07/09

il est quasiment toujours ecrit " à defaut d'accord " donc si vous etes d'accord entre vous , vous pouvez faire ce que bon vous semble ......


si vous voulez que cela soit ecrit noir sur blanc , faites une demande conjointe que vous signez , le juge l'enterinera . et pas besoin d'avocat pour ça : vous economiserez entre 1000 et 4000 euros selon ou vous habitez !!


pour sécuriser un accord, il vaut toujours mieux être conseillé

par un professionnel compétent.

l'argument de l'économie est ridicule, quand il y va de la sécurité de l'accord ou l'intérêt des enfants.


hhahahhaha

  • Par zorg le 07/07/09

oui , effectivement , pour envoyer un accord commun fixant les horaires , manoeuvre hautement juridique et pavée de pieges , il faut bien un avocat à 300 euros de l'heure !!!!


pascale c'est le juge lui meme...

  • Par anna le 07/07/09

qui nous a dit de faire ainsi car ne sachant pas comment faire je m'etais permis de lui ecrire et il nous a convoque en disant(pas tres gentillemnet d'ailleur) que on avait qu'a faire ainsi qu'il ne changerais les heures de visite que si il y avait de nouveau un desaccort et qu'il fallait dans ce cas deposer une autre requete.il nous a expliqué que cela nous couvrirait en cas de problème


@zorg

les conséquences de certains accords sont parfois désastreuses pour celui qui n'a pas bien compris ce à quoi il s'engageait et les conseils d'un professionnel sont utiles non seulement pour rédiger l'accord mais aussi pour s'assurer que tout est clair et proposer des solutions auxquelles les parties n'ont pas toujours pensé.


merci pour vos conseils

  • Par pascale le 07/07/09

mais la situation est compliquée...


Mon ex et moi étions d'accord sur les we mais comme le JAF a statué en ma faveur pour une histoire de grandes vacances, mon ex veut appliquer TOUT le jugement à la lettre (même si cela va contre ses intérêts) pour se venger... Donc, malheureusement, nous ne ferons pas "comme bon nous semble"...


Donc deux questions précises :

1) si nous parvenons à un "protocole d'accord" (on peut rêver !) le juge est-il obligé de l'entériner ? Ne va-t-il pas considérer qu'il n'y a pas d'"élément nouveau" qui nous autorise à le saisir ?


2) Si, dans le jugement défnitif (que je n'ai pas encore) on s'aperçoit que dans les "motifs" le juge dit bien que nous sommes parvenus à un accord (et ne semble pas s'y opposer) mqis qu'il a mis autre chose dans le "par ces motifs", peut-on considérer qu'il s'agit d'une simple erreur, et en demander la rectification ??? Si oui, comment ?


mieu vaut

  • Par anna le 08/07/09

voir un avocat ne serias ce que pour un conseil car si votre ex fait des histoires pour rien il vaut mieux se mettre a l'abris.

en ce qui concerne l'erreur ne dite jamais a un juge qu'il a fait une erreur ces gens la se croit infaillible et se vexent facilement.moi il y a une grosse erreur dans mon jugement:le juge dit que mon fils est interne et qu'il peut dons laisser la garde alterne en place alors que mon fils a demande au juge pour enfants de l'arreter ,le juge pour enfant suspendu cette GA ,j'ai donc resaisi le juge des aff familiale et prouvé que mon fils changeait d'ecole (inscription a l'appui) et ne serait donc pas interne.le juge pour enfants a mis sur son rapport que mon fils etait tres mal et ne supportait plus cette garde alterne:le jaf la laisse en place ,dit que mon fils est toujours interne et me condamne a verser des dommage et interet au père!si ca c'est pas une erreur!mais bon si je veux me defendre je dois faire appel ,payer encore ,et d'ici la mon fils auras 18 ans et auras bouziller ses etudes a cause d'une garde alterné qu'il ne peut plus supporter..vive la justice!


hum miam miam !!

  • Par zorg le 08/07/09

et bien si vous voulez claquer 300 euros pour simplement poser des horiares sur une feuille , allez y !!! ça ne sera pas perdu pour tout le monde!!


@zorg: que vous pensiez que les avocats roulent sur l'or est déjà un comble...

Pensez quand même à soigner votre orthographe.


Pensez-vous que Zorg

  • Par Attention le 08/07/09


n'ait que l'orthographe à "soigner" ?





pitié

  • Par pascale le 08/07/09

arrêtez de vous envoyer des vannes au sujet de l'orthographe (chacun devrait balayer devant sa porte, foi de prof de français !)... Y aurait-il quelqu'un pour répondre sérieusement à mes deux questions ????


effectivement là encore zorg tient des propos arbitraires..

  • Par divago le 08/07/09

si l'accord ne prevoit que les horaires sur une feuille, c'est droit dans le mur mais zorgjesaistout aime experimenter et jouer aux apprentis sorciers. c'est donc à ses risques et périls.

dans tous les cas, mieux vaut prevenir que guérir.


le bon marché coute cher comme dit le proverbe. Chacun est libre de faire ce qu'il veut et des économies de conseils mais les effets boomerang et imprevus en sont parfois redoutables dans tous domaines quand on cherche à se substituer à des professionnels dans tous les domaines.


@pascale

  • Par alexia le 09/07/09

réponse à la 1 : le juge se prononce sur ce qui est demandé

réponse à la 2: vous pouvez faire une procédure en omission de statuer

Le juge est tenu statuer sur tous les chefs de la demande dont il est saisi

Cependant,en rejetant tout ou partie d'une demande il a rejeté les prétentions qui en étaient la conséquence. Mais la rectification ne doit pas permettre au Tribunal de modifier pour autant les dispositions de son jugement ,il est interdit à celui-ci de revenir sur ce qu'il a jugé comme de modifier la décision antérieurement rendue.







il est indispensable d'être bien conseillé

les questions posées régulièremetn sur ce blog démontrent que le besoin de conseil est grand, et dans ce cas, autant s'adresser à des professionnels compétents, n'en déplaise à Zorg !

libre à lui de ne pas aimer les Avocats.

il n'en demeure pas moins que des parents bien conseillés parviennent à des accords ou des solutions plus pérennes.


maitre

  • Par anna le 09/07/09

je suis d'accord avec vous mais je viens de laisser 900euros a une avocate qui (je m'en suis apperçu trop tard) n'a fourni aucun des papiers que je lui avait donné,m'a rendu mon dossier ou il n'y a aucune conclusion na assignation de sa part a l'interieur,m'avait dit qu'elle avait depose une assignation en avril et ne l'a fait qu'en septembre resultat je me retrouve avec des dommage et interet a verse a mon ex.et le pompom :j'ai retrouvé dans mon dossier des papier confidentiel d'une personne d'une autre ville pour une autre affaire ne me concernant pas!comment faire confiance apres cela a un autre avocat et puis ecrire au batonnier pour denoncér un probleme comme celui ci car des avocat comme cela porte prejudice a votre metier.biensur un avocat ne m'expliquera pas comment me defendre contre un autre.


à sylvie lore

  • Par zorg le 09/07/09

oui , c'est bien connu , vous mangez des pâtes matin midi et soir et de la viande une fois par mois !!


Attention , elle, on sait que c'est un cas désespéré !!

  • Par zorg le 09/07/09

rien à soigner , trop tard !!


à divago qui divague

  • Par zorg le 09/07/09

si rediger une convention pour mettre sur papier des horaires vous fait peur à ce point , effectivement , je vous conseille de vous faire aider .

De même lorsque vous prendrez un abonnement telephonique , il y a des tout petits caracteres , mefiez vous , c'est rien que pour vous !!


à anna

  • Par zorg le 09/07/09

un exemple typique et récurrent : faites vous rembourser et reclamez des sanctions . cette avocate devrait être suspendu au minimum pour lui apprendre !!


vous vous etes fait plumer d'un mois de salaire ......


@Anna

si vous estimez les honoraires disproportionnés par rapport au travail fourni et au résultat, il vous est possible de siasir le Bâtonnier d'une contestation d'honoraire.

la crédibilité de la profession oblige aussi à balayer devant notre porte.

l'importnat est de trouver un conseil avec qui vous pouvez nouer une relation de confiance mutuelle.


penser qu'il n'y a que des horaires à mettre dans une convention prouve l'ignorance et l'incompétence du rédacteur de ces propos

  • Par pierre le 10/07/09

rappel à l'ordre

Ainsi que je l'indique régulièrement sur ce blog, la parole est totalement libre tant qu'elle reste dans le respect d'autrui.

tel n'est pas le cas du dernier post de zorg, que je supprime donc.


penser , comme pierre , qu'il faille un avocat pour de simples horaires ,prouve l'ignorance et l'incompétence de ses propos

  • Par zorg le 10/07/09

c'est faux

vous ignorez @zorg, la réalité pratique que mon quotidien d'avocat m'amène à mieux connaître.


les horaires ne sont que rarement simples, il faut prévoir les modalités pratiques, bien rédiger pour que cela corresponde réellement aux désirs des parents, prendre en compte la situation actuelle et trouver une solution aux problèmes pré-existants...


et ??

  • Par zorg le 10/07/09

il est normal que vous prêchiez pour votre chapelle mais il faut tout de même admettre que , et c'est le fil de ces discussions , que modifier des horaires en total accord , ne necessite absolument pas le recours à un avocat !!!


à ce moment , et pour être logique avec vous même , il va falloir appeler un avocat pour un abonnement portable , pour un credit revolving , pour un abonement au gaz ,etc ,etc ......


merci Alexia

  • Par pascale le 13/07/09

pour vos réponses, même si elles ne répondent pas tout à fait à mes questions.

Question 1 : vous dites : réponse à la 1 : "le juge se prononce sur ce qui est demandé". D'après vous, cela ne veut pas dire qu'il sera forcément d'accord ! Un JAF peut-il vraiment contester un protocole d'accord raisonnable ???


Question 2 : vous dites "vous pouvez faire une procédure en omission de statuer. Le juge est tenu statuer sur tous les chefs de la demande dont il est saisi". Oui, je le sais, mais dans le cas présent il n'a pas oublié de statuer. Il a écrit (je viens de voir le ugement définitif) : "les parties se sont mises d'accord sur les fins de semaines, comme indiqué dans le dispositif". Mais dans le "dispositif" (le par ces motifs), il indique quelque chose de tout à fait différent que ce sur quoi nous nous étions mis d'accord !!!!! Comment faire alors pour faire rectifier cette erreur manifeste (volontaire ou non ??)


Cependant,en rejetant tout ou partie d'une demande il a rejeté les prétentions qui en étaient la conséquence. Mais la rectification ne doit pas permettre au Tribunal de modifier pour autant les dispositions de son jugement ,il est interdit à celui-ci de revenir sur ce qu'il a jugé comme de modifier la décision antérieurement rendue.


suite et fin

  • Par pascale le 13/07/09

les 5 dernières lignes de mon précédent commentaire sont d'Alexia. Je ne les comprends pas bien. Comment "rectifier" sans "modifier les dispositions" du jugement ???


Quelle forme prend une note en délibéré?

  • Par Kat Bell le 09/02/10

Bonjour,

Suite à une audience pour révision de convention de divorce, je souhaite envoyer une note en délibéré.

Est-ce que cette note se présente sous forme de lettre au JAF? D'un style particulier?

Merci.


Connexion
Création d'un membre
Création d'un espace
Inscription à une communauté
Partage d'une publication
Modification d'une publication
Suppression d'une publication
Mise en ligne multiple
Suivi des modifications d'une publication
Suivi des modifications d'un commentaire
Ajout d'un commentaire
Réponse à un commentaire